Communautes

Abbesse : Mère Marie-Jeanne BOUJU

argentan1
Historique :

L’abbaye a été fondée à Almenêches à la fin du VII° siècle par saint Evroul. Détruit par les normands, restauré vers 1060 le monastère adopte la Règle de St Benoît. Réformé par Fontevrault au XVI° siècle puis transféré à Argentan par ordre de Louis XV (1736), le monastère, dispersé à la révolution, se regroupa de nouveau en 1822 à Vimoutiers, puis à Argentan en 1830. La bataille de Normandie le détruisit de nouveau en 1944, obligeant la communauté à se replier à Sées. En 1958, le monastère, reconstruit à Argentan en bordure de la ville, reprenait la vie monastique bénédictine. Dans la nef de l’église abbatiale, on peut voir une Vierge à l’Enfant du XIV° siècle et dans la crypte une importante relique de Ste Opportune (Abbesse du VIII°). Les foyers désirant un enfant viennent y demander l’intercession de la Sainte.

argentan2

Spiritualité :

Contemplatives, les moniales d’Argentan (35 actuellement) chantent chaque jour la Messe et l’Office Divin et s’efforcent dans le travail et les autres activités de chercher Dieu, "l’Unique Nécessaire", qui donne tout son sens à leur vie. Elles s’appliquent à maintenir la tradition du chant grégorien avec toute la perfection possible et sont heureuses de partager leur prière avec ceux qui viennent chercher au monastère le silence et la paix.

argentan3

Offices monastiques :

Liturgie de Paul VI, en latin et chant
grégorien.
Messe chantée à 9 h 25 en semaine, à 10 h les dimanches et fêtes.
Vêpres à 17 h 15, à 17 h les dimanches et fêtes.

argentan4

Quelques chambres pour familles et amis, prêtres, religieuses et retraitantes.
 Une maison d’accueil en gestion autonome (4 chambres, 15 personnes maximum) et un petit ermitage annexe permettent, pour des brefs séjours, un moment de repos à la campagne et la participation aux offices.
Possibilité d’accueil de petits groupes.

Ateliers monastiques :

*Dentelle à l’aiguille. Les moniales exécutent le Point d’Argentan, dont elles ont l’exclusivité. une vidéo (35 min) présente l’historique et les différentes phases de l’exécution de la dentelle.

*Images en sérigraphie concernant la vie chrétienne, les fêtes liturgiques, les évènements familiaux ou les dévotions particulières.

*Textes calligraphiés et enluminures.

*Cassettes et C.D. de chant Grégorien selon la méthode de Solesmes (Dom Gajard).

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.

Jumelage avec le diocèse de Mbujimayi

Le diocèse de Séez scelle son jumelage avec le diocèse de Mbujimaï (République Démocratique du Congo). Vous êtes tous invités ! Tous les détails ici.

Messe à 10h30 à la cathédrale et cérémonie officielle à 16h00 à suivre en direct vidéo ici !

Retraite spirituelle du 21 au 27 octobre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Claude Flipo, sur le thème : les Béatitudes selon l'exhortation du pape François sur la sainteté.