Communautes

Abbesse : Mère Marie-Jeanne BOUJU

argentan1
Historique :

L’abbaye a été fondée à Almenêches à la fin du VII° siècle par saint Evroul. Détruit par les normands, restauré vers 1060 le monastère adopte la Règle de St Benoît. Réformé par Fontevrault au XVI° siècle puis transféré à Argentan par ordre de Louis XV (1736), le monastère, dispersé à la révolution, se regroupa de nouveau en 1822 à Vimoutiers, puis à Argentan en 1830. La bataille de Normandie le détruisit de nouveau en 1944, obligeant la communauté à se replier à Sées. En 1958, le monastère, reconstruit à Argentan en bordure de la ville, reprenait la vie monastique bénédictine. Dans la nef de l’église abbatiale, on peut voir une Vierge à l’Enfant du XIV° siècle et dans la crypte une importante relique de Ste Opportune (Abbesse du VIII°). Les foyers désirant un enfant viennent y demander l’intercession de la Sainte.

argentan2

Spiritualité :

Contemplatives, les moniales d’Argentan (35 actuellement) chantent chaque jour la Messe et l’Office Divin et s’efforcent dans le travail et les autres activités de chercher Dieu, "l’Unique Nécessaire", qui donne tout son sens à leur vie. Elles s’appliquent à maintenir la tradition du chant grégorien avec toute la perfection possible et sont heureuses de partager leur prière avec ceux qui viennent chercher au monastère le silence et la paix.

argentan3

Offices monastiques :

Liturgie de Paul VI, en latin et chant
grégorien.
Messe chantée à 9 h 25 en semaine, à 10 h les dimanches et fêtes.
Vêpres à 17 h 15, à 17 h les dimanches et fêtes.

argentan4

Quelques chambres pour familles et amis, prêtres, religieuses et retraitantes.
 Une maison d’accueil en gestion autonome (4 chambres, 15 personnes maximum) et un petit ermitage annexe permettent, pour des brefs séjours, un moment de repos à la campagne et la participation aux offices.
Possibilité d’accueil de petits groupes.

Ateliers monastiques :

*Dentelle à l’aiguille. Les moniales exécutent le Point d’Argentan, dont elles ont l’exclusivité. une vidéo (35 min) présente l’historique et les différentes phases de l’exécution de la dentelle.

*Images en sérigraphie concernant la vie chrétienne, les fêtes liturgiques, les évènements familiaux ou les dévotions particulières.

*Textes calligraphiés et enluminures.

*Cassettes et C.D. de chant Grégorien selon la méthode de Solesmes (Dom Gajard).

décembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Spectacle de NOEL provençal

Par la chorale à L'Unisson donné au centre polyvalent de Sées, rue du 11 novembre à 15h au profit du financement de la restauration des salles paroissiales de Sées. Prix adulte : 7€; gratuit pour les moins de 12 ans :

décembre

Concert des petits chanteurs à la croix de bois

à 17 h en l’église Saint Martin d’Argentan :

Café Théo 61 : la prison

La prison est-elle dans la société ? Tel est le thème du prochain café théo, de 19 h 30 à 21 h à La Pause (rue du Jeudi Alençon):

décembre

Noël à la cathédrale de Sées

Les 13 et 14 décembre, l’Association des Amis de la Cathédrale propose un avant-goût de Noël et vous souhaite la Bienvenue à la Cathédrale :

décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts.

Célébration prévue à 15h00 en l'église de la Ferté Macé, tous les diocésains sont invités à venir chercher la lumière de la paix pour la redistribuer autour d'eux :