Communautes

61000 Alençon

Site web : http://carmel-alencon.fr

carmel alenconHistoire
Un premier carmel fut fondé en 1778 par Madame Louise de France (5e fille de Louis XV), alors carmélite sous le nom de Mère Thérèse de Saint Augustin, prieure du carmel de Saint-Denis. Les carmélites furent dispersées au moment de la Révolution française et ne purent se regrouper par la suite.
Ce fut seulement en 1888, l’année où sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, née en 1873 à Alençon, entrait au carmel de Lisieux, que sa ville natale eut à nouveau un monastère des filles de sainte Thérèse d’Avila. A la demande de Monseigneur François-Marie Trégaro, évêque de Séez, six moniales du carmel du Mans quittèrent leur monastère pour venir fonder un carmel à Alençon, fondation qui se fit dans une très grande pauvreté, le 20 février 1888.
Le monastère est dédié au Sacré-Cœur et à l’Immaculée. La chapelle ne put être construite qu’à partir de 1939. Elle a été consacrée le 25 mars 1942.
La maison d’accueil date du début du XVIe siècle. Elle fut construite par le bienheureuse Marguerite de Lorraine, duchesse d’Alençon. En clôture se trouvent deux tours médiévales des remparts de la ville.

La communauté
Les carmélites d’Alençon vivent selon la règle et les constitutions des moniales déchaussées de l’Ordre de la bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel, adaptées selon le Concile Vatican II et les lois canoniques en vigueur, conformément aux normes données par Sa Sainteté le pape Jean-Paul II le 15 octobre 1984 et promulguées par ce même souverain pontife le 8 décembre 1990, en la solennité de l’Immaculée Conception.
Les carmélites déchaussées, sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, se vouent à la solitude de la clôture afin de s’y adonner intégralement à la contemplation. Elles prient et offrent leur vie de sacrifices, en union avec Notre Seigneur Jésus-Christ, pour les défenseurs de la foi, prêtres et théologiens, et pour le salut de la multitude des âmes. Spécialement consacrées à la Très Sainte Vierge Marie par la profession religieuse, les carmélites d’Alençon veulent suivre la petite voie tracée par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus : « Au cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’amour » et « C’est seulement par la prière et le sacrifice que nous pouvons être utiles à l’Église » (Derniers entretiens, 8 juillet 1897).
Leur travail consiste principalement dans les taches ménagères et le jardin ; la fabrication d’Enfants-Jésus et de personnages de crèches en cire ; la confection de chapelets et de scapulaires.

Horaire des messes (elles sont habituellement célébrées dans la forme extraordinaire)
Dimanches et fêtes d’obligation : 9 h (messe chantée en grégorien)
Semaine : 8 h
Pour les messes les jours fériés (hors les fêtes d’obligation) : se renseigner.
Dimanche et fêtes d’obligation : salut du saint-sacrement à 17 h (sauf exceptions)

Accès
Près de l’hôpital, face à l’église Saint-Léonard (entrée de la chapelle au 4 place Marguerite de Lorraine).

Fête de Saint Jean Eudes à Ri

Messe solennelle, verre de l’amitié et repas tiré du sac.

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Les Amphis de la Foi

Du 25 au 28 août au Mont St Michel pour les 18-30 ans. consulter le site de la pastorale des jeunes du diocèse.

6ème Université d'été des Familles

Organisée du 29 au 31 août au sanctuaire de Montligeon par les AFC (nationales). Temps de réflexion et de formation pour les grands-parents, parents et enfants autour du thème : Etre, ici et maintenant. En famille se former pour agir. www.afc-france.org

septembre

Retraite spirituelle du 1er au 7 septembre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Jean Yves Baziou, sur le thème : l'art de Jésus de rencontrer et de dialoguer.

septembre

Messe de bénédiction de l'orgue restauré de Vimoutiers

Le grand orgue CAVAILLÉ-COLL de Notre-Dame de Vimoutiers 1899 - 2019, avec David CASSAN à l'orgue. Messe solennelle de Louis Vierne – 2 orgues & chœur,. Ensemble vocale '' Allegro ''. Direction : Simon LAWFORD :