Communautes

Responsable : Sœur Anne-Chantal

clarisses1
A LA SUITE DE FRANCOIS ET CLAIRE D’ASSISE

Le Monastère des CLARISSES d’Alençon accueille les 13 Premières Sœurs le 18 JUILLET 1501. Ce furent les premières religieuses en cette ville.

Notre monastère est l’une des fondations, en 1498, de MARGUERITE DE LORRAINE. Béatifiée en 1921, quatre siècles après sa mort, MARGUERITE, née en 1463, de Ferry de Vaudémont (Lorraine) et de Yolande d’Anjou, fut adoptée à 12 ans par son grand-père, le roi René. Humainement et spirituellement, son éducation fut marquée par la Provence, puis par la Lorraine dont son frère aîné était devenu duc.

Mariée à 25 ans au duc René d’Alençon, elle est bientôt veuve, avec trois enfants, à la tête d’un duché ruiné. En butte aux complots de son milieu et de l’administration du royaume, elle rétablit les finances et réforme la justice.
Très attachée à la famille franciscaine où elle puise son inspiration comme éducatrice et souveraine, elle en favorise le développement à cette époque où se préparent la Réforme et la Renaissance.
Dans l’Église de Séez, divisée après la guerre de cent ans, elle travaille à l’unité et à la réconciliation. Les pauvres et les malades tiennent une grande place dans sa vie quotidienne. Elle fonde des hôpitaux, restaure des églises, ouvre des monastères.
Aspirant elle-même à la vie religieuse, elle n’y arrivera qu’au terme de son existence, en 1520. Partie d’une piété austère, elle accède alors à la joie franciscaine à laquelle elle invitera ses sœurs au moment de mourir : conversion qui fera l’admiration de sa belle-fille, Marguerite de Navarre... tandis que le culte populaire reconnaît dans le souvenir de sa bonté la révélation d’une authentique sainteté.

La bienheureuse MARGUERITE DE LORRAINE est fêtée le 3 novembre.

Offices en DIRECT VIDEO ou à revoir : voir ici.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.

Jumelage avec le diocèse de Mbujimayi

Le diocèse de Séez scelle son jumelage avec le diocèse de Mbujimaï (République Démocratique du Congo). Vous êtes tous invités ! Tous les détails ici.

Messe à 10h30 à la cathédrale et cérémonie officielle à 16h00 à suivre en direct vidéo ici !

Retraite spirituelle du 21 au 27 octobre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Claude Flipo, sur le thème : les Béatitudes selon l'exhortation du pape François sur la sainteté.