Communautes

60, rue d’Argentré B.P.37
61500 SEES
Responsable : Sœur Reine-Claude Bénard - Supérieure Générale.

Site Web : www.misericordesees.org

Programme des retraites spirituelles proposées dans l'année : www.misericordesees.org/fr/centre-spirituel/

misericorde sees

Notre congrégation a été fondée :

- à une époque, l’après-révolution française.

- au cœur d’une Église meurtrie par cette révolution,

- et dans une société enfoncée dans la pauvreté

par un homme épris de Dieu, Jean-Jacques Bazin, né le 2 avril 1767 à Fresnes, petite bourgade normande, dans une famille simple mais profondément chrétienne où va germer sa vocation sacerdotale.

P Bazin 2

Jean-Jacques Bazin fera son séminaire à Caen ; à peine ordonné diacre, il connaîtra l’exil pour la Foi ; Il recevra le Sacrement de l’Ordre à l’île Jersey en 1792. Dix années d’exil feront de ce prêtre, un homme passionné de Dieu et des frères.

De retour en France, il va consacrer sa vie à restaurer l’Église par sa prédication, son service, son dévouement. Il recevra dans une attitude d’obéissance, la mission de refonder le séminaire de Sées, avec un seul souci : donner des vrais Pasteurs à l’Église. Sa vie simple et proche du peuple lui fait découvrir la misère de ses concitoyens.

Pourquoi des filles pauvres ne pourraient-elles pas soigner les pauvres
qui meurent chez eux sans aucun soin infirmier ni attention spirituelle ?

Soigner les corps pour atteindre les âmes.

Et le 23 mars 1823, il dira aux premières Sœurs :

« L’idée de vous réunir en Communauté ne vient pas de moi, mais de Dieu. »

La Congrégation des Soeurs de la Miséricorde vient d’être fondée. Très vite, elle sera sollicitée de partout pour venir en aide à cette humanité souffrante...

Aujourd’hui, fidèle au charisme du Père Bazin, la Congrégation est présente :

- en France avec 8 communautés,

- à la Réunion avec 2 communautés,

- en Espagne avec 1 communauté,

- au Togo avec 4 communautés,

- au Cameroun avec 1 communauté.

Partout, les Soeurs vivent au service des plus pauvres par :

- les soins des malades, visites de personnes âgées à domicile,

- les activités pastorales, animation paroissiale,

- la présence au monde de la prison,

- les aumôneries d’hôpitaux, les associations,

- un apostolat de proximité auprès des SDF, dans les quartiers populaires,

- les soins des malades au Togo, dans les centres de santé de Kpalimé et de Lomé, et dans la PMI de Bombouaka.

Et bien sûr, par la prière et l’offrande de leur vie quotidienne.

Notre seul souci :

Révéler par nos gestes, nos attitudes, nos paroles que
la Miséricorde est
Amour et Tendresse,

Compassion, Pardon et Réconciliation.

A l’occasion de Pierres en lumières dans l’Orne en mai 2015, découverte de la vie du fondateur de la congrégation des soeurs de la Miséricorde de Sées.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.

Jumelage avec le diocèse de Mbujimayi

Le diocèse de Séez scelle son jumelage avec le diocèse de Mbujimaï (République Démocratique du Congo). Vous êtes tous invités ! Tous les détails ici.

Messe à 10h30 à la cathédrale et cérémonie officielle à 16h00 à suivre en direct vidéo ici !

Retraite spirituelle du 21 au 27 octobre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Claude Flipo, sur le thème : les Béatitudes selon l'exhortation du pape François sur la sainteté.