Communautes

61400 La Chapelle-Montligeon

Blog : www.soeursdelanouvellealliance.fr

Communauté de la Nouvelle Alliance

La communauté de la Nouvelle Alliance participe à l'animation spirituelle du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

Fondée par sœur Marie-Aimée, la communauté de la Nouvelle Alliance est érigée dans le diocèse de Séez le 14 septembre 1994 comme association publique de fidèles, par Mgr Dubigeon. C’est une fondation destinée à devenir un institut de vie religieuse apostolique. Elle dépend de l’actuel évêque de Séez, Mgr Habert.

Soeur Marie Aimée

La communauté s’installe à la Chapelle-Montligeon en 1991 avant de succéder aux Bénédictines de Montmartre dans l’animation de la vie spirituelle du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en 2000.

En 2009, les sœurs entreprennent la construction de leur premier Prieuré.

Les sœurs habitent toutes ensemble dans un couvent, selon la règle de St Paul de la Croix, et mènent une vie apostolique à la fois contemplative et missionnaire.

• Contemplative par le silence, la solitude, l'oraison et l'adoration eucharistique
  • Missionnaire par l'écoute spirituelle, l'animation de sessions, les visites à domicile, les missions en paroisse, etc.

La couture, la reliure et la confection de confitures sont autant de petits travaux d’artisanat qui permettent à la communauté de subvenir à ses propres besoins.

Charisme

« Servir la miséricorde divine en rayonnant l’amour de l’Eucharistie ». Les couleurs de leur habit, rouge bordeaux et beige rappellent d’ailleurs les couleurs des saintes espèces.

En outre, les sœurs de la Nouvelle Alliance sont sous le patronage de Ste Gemma Galgani, jeune mystique italienne du début du XXe siècle, de laquelle elles reçoivent la spiritualité passioniste. Comme elle, les sœurs sont attentives à prier pour les défunts.

La communauté de la Nouvelle Alliance, aujourd’hui

La communauté de la Nouvelle Alliance compte actuellement 12 membres et accueille, dans son unique maison de La Chapelle-Montligeon, de nouvelles vocations. Elle est également en lien avec la communion de la Nouvelle Alliance : des laïcs, qui, sans quitter leur lieu de vie, vivent selon le charisme de la communauté de la Nouvelle Alliance.

Le dimanche 16 août 2015, soeur Véronique (polonaise) s’est engagée au sein de la communauté de la Nouvelle Alliance à Montligeon, en la basilique. Revivez ce moment intense, laissez-vous surprendre par la beauté des images...

Fête de Saint Jean Eudes à Ri

Messe solennelle, verre de l’amitié et repas tiré du sac.

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Les Amphis de la Foi

Du 25 au 28 août au Mont St Michel pour les 18-30 ans. consulter le site de la pastorale des jeunes du diocèse.

6ème Université d'été des Familles

Organisée du 29 au 31 août au sanctuaire de Montligeon par les AFC (nationales). Temps de réflexion et de formation pour les grands-parents, parents et enfants autour du thème : Etre, ici et maintenant. En famille se former pour agir. www.afc-france.org

septembre

Retraite spirituelle du 1er au 7 septembre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Jean Yves Baziou, sur le thème : l'art de Jésus de rencontrer et de dialoguer.

septembre

Messe de bénédiction de l'orgue restauré de Vimoutiers

Le grand orgue CAVAILLÉ-COLL de Notre-Dame de Vimoutiers 1899 - 2019, avec David CASSAN à l'orgue. Messe solennelle de Louis Vierne – 2 orgues & chœur,. Ensemble vocale '' Allegro ''. Direction : Simon LAWFORD :