Communautes

61400 La Chapelle-Montligeon

Blog : www.soeursdelanouvellealliance.fr

NouvelleAlliance2019

La communauté de la Nouvelle Alliance participe à l'animation spirituelle du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

Fondée par sœur Marie-Aimée, la communauté de la Nouvelle Alliance est érigée dans le diocèse de Séez le 14 septembre 1994 comme association publique de fidèles, par Mgr Dubigeon. C’est une fondation destinée à devenir un institut de vie religieuse apostolique. Elle dépend de l’actuel évêque de Séez, Mgr Habert.

La communauté s’installe à la Chapelle-Montligeon en 1991 avant de succéder aux Bénédictines de Montmartre dans l’animation de la vie spirituelle du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en 2000.

En 2009, les sœurs entreprennent la construction de leur premier Prieuré.

Les sœurs habitent toutes ensemble dans un couvent, selon la règle de St Paul de la Croix, et mènent une vie apostolique à la fois contemplative et missionnaire.

• Contemplative par le silence, la solitude, l'oraison et l'adoration eucharistique
  • Missionnaire par l'écoute spirituelle, l'animation de sessions, les visites à domicile, les missions en paroisse, etc.

La couture, la reliure et la confection de confitures sont autant de petits travaux d’artisanat qui permettent à la communauté de subvenir à ses propres besoins.

Charisme

« Servir la miséricorde divine en rayonnant l’amour de l’Eucharistie ». Les couleurs de leur habit, rouge bordeaux et beige rappellent d’ailleurs les couleurs des saintes espèces.

En outre, les sœurs de la Nouvelle Alliance sont sous le patronage de Ste Gemma Galgani, jeune mystique italienne du début du XXe siècle, de laquelle elles reçoivent la spiritualité passioniste. Comme elle, les sœurs sont attentives à prier pour les défunts.

La communauté de la Nouvelle Alliance, aujourd’hui

La communauté de la Nouvelle Alliance compte actuellement 12 membres et accueille, dans son unique maison de La Chapelle-Montligeon, de nouvelles vocations. Elle est également en lien avec la communion de la Nouvelle Alliance : des laïcs, qui, sans quitter leur lieu de vie, vivent selon le charisme de la communauté de la Nouvelle Alliance.

Le dimanche 16 août 2015, soeur Véronique (polonaise) s’est engagée au sein de la communauté de la Nouvelle Alliance à Montligeon, en la basilique. Revivez ce moment intense, laissez-vous surprendre par la beauté des images...

janvier

Le diocèse présent à l’ouverture du jubilé de Pontmain

C’était un souhait de notre ancien évêque : que le diocèse participe à cette année jubilaire des 150 ans de l’apparition de la Vierge à Pontmain qui s’ouvre ce dimanche 17 janvier 2021.

janvier

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

Perche Verrières Espérance en virtuel - janvier

Groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous. Plus d'infos au 06 74 29 50 43.

Halte réconfort deuil du 20 au 22 janvier

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Pause mamans du 23 au 24 janvier

A la fois femme, épouse et mère. Au sanctuaire de Montligeon.

Année Marguerite de Lorraine - Exposition à Sées

Du 25 janvier au 26 mars 2020, à la maison diocésaine : la vie de la Bienheureuse, ses représentations dans le diocèse (vitraux, sculptures, peintures), les manuscrits du chanoine Blin et autres imprimés (une trentaine d"ouvrages exposés).