Communautes

61400 La Chapelle-Montligeon

Blog : www.soeursdelanouvellealliance.fr

NouvelleAlliance2019

La communauté de la Nouvelle Alliance participe à l'animation spirituelle du Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon.

Fondée par sœur Marie-Aimée, la communauté de la Nouvelle Alliance est érigée dans le diocèse de Séez le 14 septembre 1994 comme association publique de fidèles, par Mgr Dubigeon. C’est une fondation destinée à devenir un institut de vie religieuse apostolique. Elle dépend de l’actuel évêque de Séez, Mgr Habert.

La communauté s’installe à la Chapelle-Montligeon en 1991 avant de succéder aux Bénédictines de Montmartre dans l’animation de la vie spirituelle du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon en 2000.

En 2009, les sœurs entreprennent la construction de leur premier Prieuré.

Les sœurs habitent toutes ensemble dans un couvent, selon la règle de St Paul de la Croix, et mènent une vie apostolique à la fois contemplative et missionnaire.

• Contemplative par le silence, la solitude, l'oraison et l'adoration eucharistique
  • Missionnaire par l'écoute spirituelle, l'animation de sessions, les visites à domicile, les missions en paroisse, etc.

La couture, la reliure et la confection de confitures sont autant de petits travaux d’artisanat qui permettent à la communauté de subvenir à ses propres besoins.

Charisme

« Servir la miséricorde divine en rayonnant l’amour de l’Eucharistie ». Les couleurs de leur habit, rouge bordeaux et beige rappellent d’ailleurs les couleurs des saintes espèces.

En outre, les sœurs de la Nouvelle Alliance sont sous le patronage de Ste Gemma Galgani, jeune mystique italienne du début du XXe siècle, de laquelle elles reçoivent la spiritualité passioniste. Comme elle, les sœurs sont attentives à prier pour les défunts.

La communauté de la Nouvelle Alliance, aujourd’hui

La communauté de la Nouvelle Alliance compte actuellement 12 membres et accueille, dans son unique maison de La Chapelle-Montligeon, de nouvelles vocations. Elle est également en lien avec la communion de la Nouvelle Alliance : des laïcs, qui, sans quitter leur lieu de vie, vivent selon le charisme de la communauté de la Nouvelle Alliance.

A revoir : Prière diocésaine à la Vierge de Séez avec Mgr Habert

Le 13 mai 2020, dans la période d’inquiétudes de tous ordres traversées (pandémie coronavirus), Mgr Habert a renouvelé solennellement à la cathédrale ce mercredi 13 mai  à 15h la consécration du diocèse à Marie vécue il y a deux ans. Bien sûr en tout petit comité mais retransmise par RCF Orne et sur la WebTV à revoir :

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Consécration dans l'ordre des Vierges

de Clémentine Curial, par Mgr Habert, le lundi de Pentecôte 1er juin, 10h30, en la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo ici. Plus d'infos ici :

Ordinations sacerdotales

de Mehdi Riffi et Amen Ovoh, en la cathédrale de Sées, 15h30. A suivre en direct vidéo ici.

juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.