Communautes

27, rue de Loutreuil
61500 SEES

rubon317En décembre 1703, naissance d’une petite communauté avec Marguerite GUERIN et Renée GOULARD, à l’initiative de Julien LEFEVRE curé dans l’Orne. L’objectif poursuivi ? , remédier à deux détresses : le manque d’éducation pour les filles et la non assistance des malades.

La Foi solide du fondateur est marquée par son Abandon à la Providence.

Aujourd’hui, la fondation continue, riche d’une tradition vivante : dans une vie simple proche des gens, la priorité demeure toujours donner aux pauvres et aux exclus, que leurs détresses soient physiques, morales, absence de lien social ou quête de sens. Proximité, accueil, écoute personnalisée caractérisent notre présence.

Nous travaillons (Luc 4, 18) en collaboration avec laïcs et prêtres, dans des contextes paroissiaux et aux frontières de l’Eglise.

Notre vie religieuse, en communautés fraternelles, prend sa source dans une vie de foi vigoureuse, nourrie par la parole de Dieu et la prière, tant personnelle que communautaire. Cette vie est tournée vers le Père et vers les frères, au travers d’un projet missionnaire commun.

Sœurs de la Providence, nous voulons être dans le souffle de l’Esprit.

Depuis février 2000 nous formions la fédération (regroupement apostolique qui respecte l’autonomie de chaque entité ) avec trois autres congrégations plus importantes :

- l’instruction Chrétienne de Saint Gildas des Bois - 44530
- la Providence de Ruillé sur Loir - 72340
- la Providence de Saint-André de Peltre - 57245

La Fédération enrichit vie communautaire et vie de prière par une ouverture plus grande au milieu qui est nôtre, à la vie du monde.

Fin mai 2015, la congrégation a fusionné avec la congrégation des soeurs de la providence de Ruillé (sarthe -72)

Halte réconfort deuil du 20 au 22 janvier

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Pause mamans du 23 au 24 janvier

A la fois femme, épouse et mère. Au sanctuaire de Montligeon.

janvier

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

Année Marguerite de Lorraine - Exposition à Sées

Du 25 janvier au 26 mars 2020, à la maison diocésaine : la vie de la Bienheureuse, ses représentations dans le diocèse (vitraux, sculptures, peintures), les manuscrits du chanoine Blin et autres imprimés (une trentaine d"ouvrages exposés).

Week-end couples du 29 au 31 janvier

Deux jours pour se retrouver en couple. Avec Marc d'Anselme, psychologue de couples et un chapelain. Au sanctuaire de Montligeon.

février

Pélé saint-Valentin pour couples mariés

Au sanctuaire d'Alençon. Animé par la Communion Priscille et Aquila Marche, messe, dîner aux chandelles, enseignements, veillée…