Communautes

27, rue de Loutreuil
61500 SEES

rubon317En décembre 1703, naissance d’une petite communauté avec Marguerite GUERIN et Renée GOULARD, à l’initiative de Julien LEFEVRE curé dans l’Orne. L’objectif poursuivi ? , remédier à deux détresses : le manque d’éducation pour les filles et la non assistance des malades.

La Foi solide du fondateur est marquée par son Abandon à la Providence.

Aujourd’hui, la fondation continue, riche d’une tradition vivante : dans une vie simple proche des gens, la priorité demeure toujours donner aux pauvres et aux exclus, que leurs détresses soient physiques, morales, absence de lien social ou quête de sens. Proximité, accueil, écoute personnalisée caractérisent notre présence.

Nous travaillons (Luc 4, 18) en collaboration avec laïcs et prêtres, dans des contextes paroissiaux et aux frontières de l’Eglise.

Notre vie religieuse, en communautés fraternelles, prend sa source dans une vie de foi vigoureuse, nourrie par la parole de Dieu et la prière, tant personnelle que communautaire. Cette vie est tournée vers le Père et vers les frères, au travers d’un projet missionnaire commun.

Sœurs de la Providence, nous voulons être dans le souffle de l’Esprit.

Depuis février 2000 nous formions la fédération (regroupement apostolique qui respecte l’autonomie de chaque entité ) avec trois autres congrégations plus importantes :

- l’instruction Chrétienne de Saint Gildas des Bois - 44530
- la Providence de Ruillé sur Loir - 72340
- la Providence de Saint-André de Peltre - 57245

La Fédération enrichit vie communautaire et vie de prière par une ouverture plus grande au milieu qui est nôtre, à la vie du monde.

Fin mai 2015, la congrégation a fusionné avec la congrégation des soeurs de la providence de Ruillé (sarthe -72)

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.

Jumelage avec le diocèse de Mbujimayi

Le diocèse de Séez scelle son jumelage avec le diocèse de Mbujimaï (République Démocratique du Congo). Vous êtes tous invités ! Tous les détails ici.

Messe à 10h30 à la cathédrale et cérémonie officielle à 16h00 à suivre en direct vidéo ici !

Retraite spirituelle du 21 au 27 octobre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Claude Flipo, sur le thème : les Béatitudes selon l'exhortation du pape François sur la sainteté.