Communautes

Fax : 0233349857
Web : http://www.latrappe.fr

img 2503 1L’abbaye de La Trappe

Celui qui arrive devant le monastère de La Trappe risque la déconvenue… ! Le nom de cette antique abbaye évoque la rigueur avec un zeste de romantisme, héritage du livre que Chateaubriand écrivit sur l’abbé de Rancé. L’apparence, au fond des collines boisées du Perche normand, est trompeuse : les bâtiments de façade sont du néogothique de la fin du XIXème siècle, la grille d’entrée est fermée et les lieux ne se visitent pas, sinon par l’intermédiaire d’une vidéo et la participation possible à tous les offices de la communauté célébrés dans l’église abbatiale.
Juste à côté du magasin monastique, les anciennes écuries du duc de Penthièvres ont été aménagées pour offrir un espace d’exposition et de rencontres où se succèdent depuis plusieurs années des artistes dont la production a une dimension religieuse.

Située à 140kms à l’ouest de Paris, en bordure de la forêt du Perche, le monastère protège bien son histoire et veille jalousement sur son environnement. Avant d’être un lieu archéologique ou historique, La Trappe est la deuxième maison de l’Ordre des cisterciens de la stricte observance, communément appelé trappiste.
Sous la conduite de leur abbé, les moines, au nombre d’une trentaine, continuent à s’exercer à l’art spirituel cherchant dans le silence, la prière, la lectio divina et le travail, à vivre selon l’Evangile et la Règle de saint Benoît.
A l’occasion des différentes célébrations liturgiques, on pourra donc entrer dans l’église. Un certain nombre d’hôtes peuvent aussi profiter du traditionnel accueil de l’hôtellerie, réservée aux séjours de retraite spirituelle. Un nombre important de jeunes et de personnes handicapées bénéficient d’un lieu d’accueil qui leur ait réservé : La Bergerie – Abri Notre-Dame.

Frère hôtelier : 02 33 84 17 05

Café Théo 61 : la prison

La prison est-elle dans la société ? Tel est le thème du prochain café théo, de 19 h 30 à 21 h à La Pause (rue du Jeudi Alençon):

décembre

Noël à la cathédrale de Sées

Les 13 et 14 décembre, l’Association des Amis de la Cathédrale propose un avant-goût de Noël et vous souhaite la Bienvenue à la Cathédrale :

décembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts.

Célébration prévue à 15h00 en l'église de la Ferté Macé, tous les diocésains sont invités à venir chercher la lumière de la paix pour la redistribuer autour d'eux :

Dernière vente « vide maison » dans les locaux du Carmel d’Alençon

La Mère Abbesse du Carmel vous invite à leur vente dans les locaux d’Alençon avant qu’ils ne soient vendus : tous les jours, du 16 au 21 décembre, de 9h à midi et de 14h à 19h, 2 place Marguerite de Lorraine à Alençon.

Perche Verrières Espérance à Verrières - Veillée pour le temps de NOEL

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement dans les églises des villages du Perche.