Au cœur de toutes les activités proposées par le sanctuaire, les cinq « pèlerinages du ciel » constituent le sommet de notre prière pour les défunts. Chaque année, ils se déroulent début novembre, dans la continuité de la fête de la Toussaint et de la commémoration des fidèles défunts : les 1 et 2 novembre, et chacun des trois dimanches qui suivent. Ils sont l’occasion d’accueillir de nombreux pèlerins de France ou du monde – notamment des groupes de prière – de renouveler ou de prendre les engagements de prière pour les âmes du Purgatoire, de recevoir un enseignement théologique, de communier à la fraternité de l’œuvre de Montligeon.

Vous pouvez revoir certains enseignements et homélies de l'édition 2019 sur la chaine You Tube de radio Espérance ici.

Les pèlerinages se déroulent sur la journée, directement au sanctuaire, commençant à 10 heures par une préparation spirituelle et la possibilité de se confesser, la messe solennelle à 11 heures, suivi du repas, de la prière du chapelet, d’un temps d’enseignement sur l’espérance chrétienne à 15 heures, pour s’achever avec les Vêpres et le salut du Saint-Sacrement et permettre un départ avant 17 heures. Chacune des cinq journées de pèlerinage est animée et prêchée par un prédicateur renommé, prêtre ou évêque.

Le principe est d’insister sur la prière pour nos frères défunts et la solidarité de la communion des saints, ici-bas comme dans l’au-delà. Par la prière commune, la louange, le réconfort, le pardon, la formation, nous entrons plus pleinement en communion avec ceux qui nous ont quittés. Nous nous portons également les uns les autres par la joie, le chant, le partage, la communion aux mêmes réalités spirituelles.

Oui, nous pouvons continuer à prendre soin de nos défunts et être portés par la prière de l’Eglise : c’est le grand message d’espérance, que le sanctuaire veut annoncer à travers ces journées de pèlerinage spirituel à Montligeon.

Don Guillaume d’Anselme, chapelain.

2019 11 01 notre dame de montligeon peleduciel affichette a4

Programme d'une journée de pèlerinage :

20h30 – Veillée de prière
(la veille)
9h00 – Laudes
10h00 – Préparation spirituelle / Confessions
11h00 – Messe
14h30 – Chapelet
15h00 – Enseignement
15h45 – Vêpres et salut du Saint Sacrement

A revoir : Prière diocésaine à la Vierge de Séez avec Mgr Habert

Le 13 mai 2020, dans la période d’inquiétudes de tous ordres traversées (pandémie coronavirus), Mgr Habert a renouvelé solennellement à la cathédrale ce mercredi 13 mai  à 15h la consécration du diocèse à Marie vécue il y a deux ans. Bien sûr en tout petit comité mais retransmise par RCF Orne et sur la WebTV à revoir :

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Consécration dans l'ordre des Vierges

de Clémentine Curial, par Mgr Habert, le lundi de Pentecôte 1er juin, 10h30, en la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo ici. Plus d'infos ici :

Ordinations sacerdotales

de Mehdi Riffi et Amen Ovoh, en la cathédrale de Sées, 15h30. A suivre en direct vidéo ici.

juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.