Talbot Jean Philippe a

M. l'abbé Jean-Philippe Talbot est le chancelier du diocèse de Séez

L’office de chan­celier dépend immé­dia­tement de l’Évêque, dont il est d’une cer­taine manière le "garde des sceaux".

Ecrire au chancelier

La fonction, de caractère admi­nis­tratif, consiste prin­ci­pa­lement à veiller à la rédaction (forme juri­dique), à la signature, à l’expédition, à l’archivage des actes de l’Évêque (décrets, ordon­nances, ordi­na­tions, nomi­na­tions, etc...), actes qu’il contre­signe. Il veille aussi sur les archives de catho­licité et la délivrance des "actes".

Le chan­celier traite un certain nombre de demandes de ren­sei­gne­ments, écrites ou télé­pho­niques, concernant notamment les actes sacra­mentels et ce qui regarde leur admi­nis­tration (pas­torale et droit de l’Église).

D’autres fonc­tions sont souvent asso­ciées à cet office. Ainsi, à Séez :

la déli­vrance des auto­ri­sa­tions et dis­penses de mariage (Service des mariages),
les sta­tis­tiques annuelles des­tinées au Saint-​​​​​​​​​​Siège,
la publi­cation de l’annuaire dio­césain et l’envoi aux diocèses de France.

Dard François Xavier

Contacter l'économat

M. François-Xavier Dard est l'économe du diocèse de Séez.

L'économe diocésain est le collaborateur de l'évêque pour l'administration des biens temporels de l'Eglise de Séez. Sous l'autorité de l'évêque et avec le Conseil diocésain pour les affaires économiques, il administre les biens du diocèse, organise et dirige les services administratifs et comptables diocésains avec l'aide d'une équipe.

Viviane Malherbe

Mme Viviane Malherbe, assistante

Le pôle comptabilité

Nelly DubourgMme Nelly Dubourg, comptabilité générale

Mme Yolande Régnier, Comptabilité paroisses, oeuvres et A.I.S

Mme Patricia Mary, denier de l'Eglise, dons

Chantiers diocésains, services techniques

Juien BarbierM. Julien Barbier

et Maëva Bretagne, assistante technique, et chargée des Services Généraux rattachés à l'économat.

Lecointre Em

♦ Ecrire au service communication

Mme Emmanuelle Lecointre est Déléguée diocésaine à l'information et responsable de la communication
Son rôle avec différentes équipes est de :

- gérer et concevoir les communications internes et externes du diocèse et les relations avec les medias extérieurs,
- assurer et soutenir la communication des services diocésains, des paroisses et des pôles missionnaires,
- diriger et concevoir la revue diocésaine Eglise dans l'Orne et le supplément Orne Actualités des revues paroissiales,
- publier le site internet diocésain et la participation du diocèse aux réseaux sociaux...
- participer au conseil d'administration de la radio RCF61.

Moritz Hubert

M. Hubert Moritz est  webmaster du site, réalisateur et animateur des directs vidéos et de la WebTv diocésaine

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.

Jumelage avec le diocèse de Mbujimayi

Le diocèse de Séez scelle son jumelage avec le diocèse de Mbujimaï (République Démocratique du Congo). Vous êtes tous invités ! Tous les détails ici.

Messe à 10h30 à la cathédrale et cérémonie officielle à 16h00 à suivre en direct vidéo ici !

Retraite spirituelle du 21 au 27 octobre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Claude Flipo, sur le thème : les Béatitudes selon l'exhortation du pape François sur la sainteté.