Talbot Jean Philippe a

M. l'abbé Jean-Philippe Talbot est le chancelier du diocèse de Séez

L’office de chan­celier dépend immé­dia­tement de l’Évêque, dont il est d’une cer­taine manière le "garde des sceaux".

Ecrire au chancelier

La fonction, de caractère admi­nis­tratif, consiste prin­ci­pa­lement à veiller à la rédaction (forme juri­dique), à la signature, à l’expédition, à l’archivage des actes de l’Évêque (décrets, ordon­nances, ordi­na­tions, nomi­na­tions, etc...), actes qu’il contre­signe. Il veille aussi sur les archives de catho­licité et la délivrance des "actes".

Le chan­celier traite un certain nombre de demandes de ren­sei­gne­ments, écrites ou télé­pho­niques, concernant notamment les actes sacra­mentels et ce qui regarde leur admi­nis­tration (pas­torale et droit de l’Église).

D’autres fonc­tions sont souvent asso­ciées à cet office. Ainsi, à Séez :

la déli­vrance des auto­ri­sa­tions et dis­penses de mariage (Service des mariages),
les sta­tis­tiques annuelles des­tinées au Saint-​​​​​​​​​​Siège,
la publi­cation de l’annuaire dio­césain et l’envoi aux diocèses de France.

Dard François Xavier

Contacter l'économat

M. François-Xavier Dard est l'économe du diocèse de Séez.

L'économe diocésain est le collaborateur de l'évêque pour l'administration des biens temporels de l'Eglise de Séez. Sous l'autorité de l'évêque et avec le Conseil diocésain pour les affaires économiques, il administre les biens du diocèse, organise et dirige les services administratifs et comptables diocésains avec l'aide d'une équipe.

Viviane Malherbe

Mme Viviane Malherbe, assistante

Le pôle comptabilité

Nelly DubourgMme Nelly Dubourg, comptabilité générale

Mme Yolande Régnier, Comptabilité paroisses, oeuvres et A.I.S

Mme Patricia Mary, denier de l'Eglise, dons

Chantiers diocésains, services techniques

Juien BarbierM. Julien Barbier

et Maëva Bretagne, assistante technique, et chargée des Services Généraux rattachés à l'économat.

Lecointre Em

♦ Ecrire au service communication

Mme Emmanuelle Lecointre est Déléguée diocésaine à l'information et responsable de la communication
Son rôle avec différentes équipes est de :

- gérer et concevoir les communications internes et externes du diocèse et les relations avec les medias extérieurs,
- assurer et soutenir la communication des services diocésains, des paroisses et des pôles missionnaires,
- diriger et concevoir la revue diocésaine Eglise dans l'Orne et le supplément Orne Actualités des revues paroissiales,
- publier le site internet diocésain et la participation du diocèse aux réseaux sociaux...
- participer au conseil d'administration de la radio RCF61.

Moritz Hubert

M. Hubert Moritz est  webmaster du site, réalisateur et animateur des directs vidéos et de la WebTv diocésaine

Reconfinement : directs vidéos à venir

Voici le programme des propositions virtuelles (messes, conférences, temps de prière, etc) recensées à ce jour pour vous dans le diocèse (cliquer sur le titre) :

Reconfinement : les vidéos à revoir

Voici les principaux directs à revoir, notamment messes et annonces diocésaines, ou autres interventions pour les catholiques de l'Orne :

Une exposition« Comme pèlerin au Saint-Sépulcre » à Montligeon et Alençon

Terre Sainte Magazine a réalisé une exposition de quinze panneaux, intitulée « Comme pèlerin au Saint-Sépulcre » :

Veillée pour la Vie

Au sanctuaire de Montligeon, rendre grâce pour le don de la vie, de la conception à la mort naturelle.

MESSE DIOCESAINE en direct vidéo

Pour tous les diocésains, Messe présidée par Mgr Habert depuis la basilique d'Alençon ici à 11h00 dimanche, suivie d'un temps d'annonces. Restez en union de prière à distance :

décembre

Soirée de la Foi en direct : Simone Weil, "l'enracinement", par le P. Guy Lenormand.

En direct vidéo depuis le diocèse, le P. Lenormand nous parlera de la notion "d'enracinement" de la philosophe Simone Weil. Penser en temps de crise, dégager ce qui est nécessaire, vital pour demain. S’enraciner dans la vérité, dans la réalité. A partir de l’ouvrage de Simone Weil : L’enracinement. 1943 - 2020 : Même combat ! Questions possibles de votre part via le tchat :