christserviteurEn novembre 2009, les évêques de France ont lancé un appel à placer la diaconie (étymologiquement : « service ») au cœur de nos communautés.

Avec la démarche Diaconia 2013 - « Servons la fraternité - notre Église diocésaine s’est mobilisée : journées de formation, démarches de réflexion dans les paroisses, mouvements et services ; participation au rassemblement de Lourdes du 9 au 11 mai 2013.

Avec la démarche « Avenir des communautés chrétiennes », initiée en septembre 2014, marquée par les assemblées diocésaines de 2015 et 2016, Mgr Habert a voulu que la diaconie soit au cœur de nos discernements et de nos orientations car l’annonce de la Parole, la liturgie et le service du frère sont inséparables. Il a chargé le conseil diocésain de la solidarité de mettre en forme une charte de la Diaconie pour que le service des frères soit toujours mieux au cœur de la vie et de la mission des Pôles missionnaires, paroisses, mouvements et services. Comme le rappelle le pape Benoît XVI, la diaconie est « le service de l’amour du prochain exercé d’une manière communautaire et ordonnée » (Deus Caritas est, n° 21). Elle est « un rendez-vous avec le Christ ».

Voici ici cette charte datant de novembre 2016 à télécharger.

Les rdv du lac - François d'Assise, le passe-muraille

15h30, salle ste Reine, derrière l'église du Sacré-Coeur de Bagnoles de l'Orne. Conférence par Michel Sauquet : l'actualité de l'héritage de François, passeur de frontières, homme de dialogue et de refus des préjugés.

septembre

Rencontre diocésaine - retour de visite pastorale

Voulue par notre évêque suite à sa visite pastorale en rural dans les 10 pôles missionnaires, "des repères pour notre vie diocésaine".

septembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Journée Pluie de roses 2019 à Alençon

Un rendez-vous annuel en la basilique d'Alençon qui attire de plus en plus de monde chaque année, en intercession auprès de Ste Thérèse :

Pèlerinage d’automne à Saint-Christophe-le-Jajolet

Messe à 10h30 suivie de la bénédiction des conducteurs et des moyens de transport.

Ordination diaconale en vue du sacerdoce

de Mehdi Riffi, à 15h30 en la basilique Notre Dame d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.  La veille, samedi à 20h30, veillée de prière et de louange festive à l'église Ste Thérèse de Perseigne. Ecoutez son témoignage sur RCF Orne :