Contribution volontaire, c’est le don annuel que font les catholiques pour participer au financement de la vie matérielle des prêtres et des permanents laïcs en charge de mission dans l’Église.
Chaque année, les diocèses font un appel pour collecter le « Denier de l’Église » (autrefois appelé « Denier du Culte »).
La loi autorise tout donateur à bénéficier d’une réduction d’impôt légale de 66 % des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Des familles demandent de prier plus particulièrement pour leurs défunts, un malade, un proche, une intention particulière (prière de demande, de remerciement, d’action de grâce). En célébrant la messe, le prêtre porte devant Dieu l’intention demandée.
La prière et la messe sont gratuites par nature. Le don concrétise une solidarité envers les célébrants qui ont, comme chacun, des besoins matériels pour vivre. Le diocèse de Séez propose, à titre indicatif, que l’offrande associée à la célébration d’une messe soit de 18 €.
À chaque office, et plus particulièrement aux messes du dimanche, la quête recueille l’offrande des participants.
Cette quête est habituellement affectée aux ressources de la paroisse. Cependant, en cours d’année, dans un esprit de solidarité et d’ouverture, quelques quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, services caritatifs d’Eglise, mouvements, aumôneries,…).
Le « casuel », offrande à l’occasion des sacrements
À l’occasion de cérémonies liées directement aux étapes de la vie, l’Église propose que les catholiques fassent un effort particulier pour participer aux charges paroissiales. Il en est ainsi pour les baptêmes, les mariages et les obsèques.
" Léguer à l’Église c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.
C’est aussi un geste de don total en réponse à l’appel du Christ à tout donner et à se remettre entre ses mains, c’est prolonger ce qu’on a commencé sur terre, c’est donner de soi-même en réalisant la parole du Christ : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
Chacun de nous s’interroge un jour sur la transmission de ses biens après son décès et sur l’opportunité ou non d’organiser cette transmission en faisant un legs par testament. Beaucoup de questions se posent, juridiques bien sûr mais aussi personnelles, car c’est une réflexion sur l’aboutissement de notre vie familiale, professionnelle, sociale et spirituelle.
De nombreuses associations caritatives nous sollicitent, l’Église elle-même est habilitée, par l’intermédiaire de l’association diocésaine, à recueillir des legs en exonération de tout droit de mutation.
Nous souhaitons, répondre à vos interrogations et vous aider à concrétiser votre choix de la meilleure façon possible, compte tenu de votre propre situation familiale et financière. N’hésitez pas à contacter notre Service Legs, qui sera heureux de vous rencontrer dans ses locaux ou à votre domicile, en toute confidentialité.
Quelle que soit la décision que vous prendrez, soyez assuré de la reconnaissance de votre Diocèse pour le souci que vous avez de la vie de l’Église, et de ses prières à votre intention et celle de vos proches."
Monseigneur Jacques Habert,
Evêque de Séez