Image2

L'Eglise ne vit que de vos dons

Bouton Denier site internet

Le Denier de l'Eglise

Contribution volontaire, c’est le don annuel que font les catholiques pour participer au financement de la vie matérielle des prêtres et des permanents laïcs en charge de mission dans l’Église.
Chaque année, les diocèses font un appel pour collecter le « Denier de l’Église » (autrefois appelé « Denier du Culte »).
La loi autorise tout donateur à bénéficier d’une réduction d’impôt légale de 66 % des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Les offrandes de messes
Des familles demandent de prier plus particulièrement pour leurs défunts, un malade, un proche, une intention particulière (prière de demande, de remerciement, d’action de grâce). En célébrant la messe, le prêtre porte devant Dieu l’intention demandée.
La prière et la messe sont gratuites par nature. Le don concrétise une solidarité envers les célébrants qui ont, comme chacun, des besoins matériels pour vivre. Le diocèse de Séez propose, à titre indicatif, que l’offrande associée à la célébration d’une messe soit de 18 €.

Les quêtes
À chaque office, et plus particulièrement aux messes du dimanche, la quête recueille l’offrande des participants.
Cette quête est habituellement affectée aux ressources de la paroisse. Cependant, en cours d’année, dans un esprit de solidarité et d’ouverture, quelques quêtes sont affectées à des causes spécifiques (missions, vocations, services caritatifs d’Eglise, mouvements, aumôneries,…).

Le « casuel », offrande à l’occasion des sacrements
À l’occasion de cérémonies liées directement aux étapes de la vie, l’Église propose que les catholiques fassent un effort particulier pour participer aux charges paroissiales. Il en est ainsi pour les baptêmes, les mariages et les obsèques.

campagne legs

♦ Contacter le service legs

" Léguer à l’Église c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.

C’est aussi un geste de don total en réponse à l’appel du Christ à tout donner et à se remettre entre ses mains, c’est prolonger ce qu’on a commencé sur terre, c’est donner de soi-même en réalisant la parole du Christ : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Chacun de nous s’interroge un jour sur la transmission de ses biens après son décès et sur l’opportunité ou non d’organiser cette transmission en faisant un legs par testament. Beaucoup de questions se posent, juridiques bien sûr mais aussi personnelles, car c’est une réflexion sur l’aboutissement de notre vie familiale, professionnelle, sociale et spirituelle.

De nombreuses associations caritatives nous sollicitent, l’Église elle-même est habilitée, par l’intermédiaire de l’association diocésaine, à recueillir des legs en exonération de tout droit de mutation.

Nous souhaitons, répondre à vos interrogations et vous aider à concrétiser votre choix de la meilleure façon possible, compte tenu de votre propre situation familiale et financière. N’hésitez pas à contacter notre Service Legs, qui sera heureux de vous rencontrer dans ses locaux ou à votre domicile, en toute confidentialité.

Quelle que soit la décision que vous prendrez, soyez assuré de la reconnaissance de votre Diocèse pour le souci que vous avez de la vie de l’Église, et de ses prières à votre intention et celle de vos proches."

Monseigneur Jacques Habert,
Evêque de Séez

Les Amphis de la Foi

Du 25 au 28 août au Mont St Michel pour les 18-30 ans. consulter le site de la pastorale des jeunes du diocèse.

6ème Université d'été des Familles

Organisée du 29 au 31 août au sanctuaire de Montligeon par les AFC (nationales). Temps de réflexion et de formation pour les grands-parents, parents et enfants autour du thème : Etre, ici et maintenant. En famille se former pour agir. www.afc-france.org

septembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Retraite spirituelle du 1er au 7 septembre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Jean Yves Baziou, sur le thème : l'art de Jésus de rencontrer et de dialoguer.

septembre

Messe de bénédiction de l'orgue restauré de Vimoutiers

Le grand orgue CAVAILLÉ-COLL de Notre-Dame de Vimoutiers 1899 - 2019, avec David CASSAN à l'orgue. Messe solennelle de Louis Vierne – 2 orgues & chœur,. Ensemble vocale '' Allegro ''. Direction : Simon LAWFORD :

Soirée de rentrée du CET de Caen

Le centre d'Etudes Théologiques de Caen (CET) est au service des trois diocèses de Bayeux-Lisieux (Calvados), Coutances-Avranches (Manche) et Séez (Orne). Sous la responsabilité des trois évêques : Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches et Mgr Jacques Habert, évêque de Séez.