Le 27 juillet 2019, Mgr Habert, accompagné de son vicaire général le P. Philippe Pottier et des 2 prêtres congolais Fidéi Donum dans le diocèse (P. Amand Nkongolo et François Ntumba), arrivait en RDC dans le diocèse de Mbuji-Mayi. Un voyage d'une semaine en vue du jumelage prévu le 20 octobre 2019 à Sées :

Reportage réalisé par la Web TV-Radio Fraternité du diocèse de Mbuji Mayi, le jour de l'arrivée, samedi 27 juillet :

Interview croisée Mgr Jacques Habert et Mgr Bernard KASANDA (réalisation Web TV Fraternité) :

Quelques photos de l'arrivée :

mbuji3

mbuji4

mbuji5

Dimanche 28 juillet, participation aux messes dans une des paroisses de Mbujimayi aujourd'hui. Quatre messes dans la paroisse de deux heures chacune... Un accueil d'une très grande chaleur :

mbuji6bis

mbuji7

mbuji8

mbuji16

mbuji17

mbuji18

mbuji19

« Priez pour l’aboutissement du processus de jumelage entre le Diocèse de Mbujimayi et celui de Seez », voilà l’invitation de Mgr Jacques Habert lors de la messe d’action de grâce qu’il a célébrée ce dimanche 28 juillet 2019, deuxième jour de son séjour à Mbujimayi en RD Congo (reportage de nos confrères de la Radio Télévision Fraternité de Mbujimayi - immense MERCI à eux !) :

mbuji20

Lundi 29 juillet. Poursuite de la découverte du diocèse de Mbujimayi. Visite de la première paroisse fondée en 1894, Saint Jean Berchmans avec bénédiction du premier autel. Puis visite à l'école du village aidée par association Wetu de Flers. Retrouvailles du Père Amand avec sa paroisse de naissance, celle dont il a été curé 10 ans :

mbuji9

mbuji10

mbuji11

mbuji12

Mardi 30 juillet :
Quelques photos d'une "nouvelle journée de visitations" (P. Philippe Pottier, vicaire général)
"De paroisse rurale en paroisse rurale : le même accueil, la même fraternité partagée et cette foi vive qui s'exprime et se vit. Nous revenons avec deux chèvres et deux gros poissons fraichement péchés pour nous.

En tout cas, je peux vous dire qu'on se sent bien petit devant tout cela. Cette journée, des pages d'évangile m'habitent. Ce séjour est une expérience ecclésiale et spirituelle : engagement des religieuses visitées pour la formation des filles (salésiennes) ou l'accueil des enfants abandonnés (stigmatines de st François), visite d'hôpitaux... Tout au long du parcours par pistes, ces femmes, ces enfants qui marchent avec une grosse charge sur la tête, ces sourires qui vous permettent de regarder la dignité inaliénable.
Et je terminerai par cet enfant albinos qui menait au micro le chant d'accueil, témoignage de l'engagement du diocèse pour la dignité." Père Philippe Pottier

mbuji21

mbuji22

mbuji23

mbuji24

mbuji25

mbuji26

Reportage Radio TV Fraternité :

Mercredi 31 juillet : quand François et Claire nous réunissent dans la joie et la louange !
Après la visite de la mine de diamant (en panne depuis les événements de février), rencontre avec la communauté des Sœurs Clarisses de Mbujimayi, riche de nombreuses vocations qui lui permettent de fonder à Brazzaville ou d'envoyer des Sœurs en Europe
Message et présents des Sœurs d'Alençon ont fait des heureuses....Le jumelage se construit ! (P. Philippe Pottier) :

31juillet1

31juillet2

31juillet3

31juillet4

31juillet5

Jeudi 1er août :

Le point culminant du séjour de Mgr Habert à Mbujimayi, a été la messe d’ordination sacerdotale qu’il a présidée ce jeudi 1er aout en la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Bonzola.

De ses mains, il a ordonné 11 nouveaux prêtres qui viennent s’ajouter à la liste de plus de 250 prêtres que compte le Diocèse de Mbujimayi :

Vendredi 2 août matin :
Après une belle rencontre d'échange autour de la charte du jumelage de nos deux diocèses qui sera signée le dimanche 20 octobre prochain, visite à la paroisse Saint Lambert fondée en 1955. Un nouvel accueil très festif avec ces femmes et cette jeunesse si importante pour l’Église d'ici comme nous l'a souligné Mgr Bernard-Emmanuel. La banderole érigée pour l'occasion donne bien la note de l'accueil ! (Père Philippe Pottier) :

ven1

ven2

Vendredi 2 août après-midi :
Visitation cet après-midi au noviciat des Soeurs de Sainte Thérèse, congrégation diocésaine de 80 sœurs, 8 novices et 5 postulantes. La prière aux saints Louis et Zélie nous ont accompagnés et la belle figure de la petite Thérèse née au pays d'Alençon :

ven3

ven4

ven5

Mgr Habert ordinations RDC

Accueil en paroisse universitaire :

Message de départ à destination des diocésains de Séez :

Consultez notre page spéciale jumelage ici.

Pèlerinage du Ciel 5/5 à Montligeon

Présidé par (précisé ultérieurement).

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Retraite spirituelle du 11 au 17 novembre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Geoffroy Huygues Despointes, sur le thème : chercher Dieu et trouver Dieu, un chemin de Miséricorde vers l'Amour infini.

Perche Verrières Espérance au Theil sur Huisne

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement dans les églises des villages du Perche.

RCF Orne : radio don du 18 au 24 novembre prochain !

Pendant cette semaine spéciale, votre radio sollicitera les dons pour qu’elle puisse émettre et remplir sa mission : faites-lui bon accueil !

A noter : journée portes ouvertes de ses studios le 23 novembre 2019, avec émission spéciale en direct le matin et atelier enfants l'après-midi :

Après un deuil, prier pour nos défunts

Vous avez vécu un deuil dans l’année, vous êtes invités au Sanctuaire d’Alençon ce samedi 23 novembre 2019 de 10h à 16h30. Voir ici.