Depuis le 10 janvier 2021 le diocèse de Séez connaît une vacance du siège épiscopal

♦ Ecrire à l'administrateur diocésain

Pottier Philippe 2013 b

Pendant la vacance du siège épiscopal, l'administration courante du diocèse est assurée par un administrateur diocésain élu par le collège des consulteurs, en lien avec ce même collège.
Depuis le 11 janvier 2021, cet administrateur est M. l'abbé Philippe Pottier, ancien vicaire général de Mgr Habert, actuel curé de la paroisse Bienheureux Marcel Callo et doyen du pays de Flers.

Le collège des consulteurs est composé d’au moins six prêtres, nommés par l’évêque, qu’il doit réunir en temps ordinaire pour certaines décisions importantes.
En cas de vacance du siège épiscopal, il est chargé d’élire l’administrateur diocésain et d’assister ce dernier dans l’administration courante du diocèse jusqu’à l’installation du futur évêque.

Les prêtres désignés au collège des consulteurs : P. Denis Durand, P. Christian Roullé, P. Gilbert Delange, P. Edouard Leger, P. Jacques-Armel Sawadogo, P. Stéphane Cailliaux, P. Loïc Gicquel des Touches

Les collaborateurs de l'évêque

L'évêque est entouré de différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique). Après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique.), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse. C'est pour cette raison qu'en cas de vacance du siège épiscopal les conseil épiscopal et presbytéral sont automatiquement dissous. Le conseil économique reste en place pour gérer les affaires courantes.

Le conseil épiscopal (il n'existe plus en ce moment)
Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement du diocèse. Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. Sa mission est fixée par le canon 473,§4.
Le conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse.

Le conseil presbytéral (il n'existe plus en ce moment)
Ce conseil représente l’ensemble des prêtres d’un diocèse auprès de l’Évêque. Composé de membres de droit (prêtres du conseil épiscopal, doyens) et de membres élus, il se réunit trois fois par an.

Le conseil diocésain pour les affaires économiques (CDAE)
Le conseil économique diocésain est obligatoire et est défini par les canons 492 et 494 du code. Ses membres sont nommés par l'évêque pour cinq ans. Sa mission est la gestion des biens du diocèse, l'élaboration du budget et l'approbation des comptes de recettes et dépenses.

Il est présidé par l'administrateur diocésain et se compose du Père Edouard Leger  et de MM. Rémi Belloche, Michel Meurice, Philippe Retaillé, Jean-Bernard B Lallier, Arnauld Besnard-Besnadac et se réunit en présence de l'économe diocésain, M. François-Xavier Dard..

février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Halte réconfort deuil du 23 au 25 juin

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Les rdv du Lac à Bagnoles de l'Orne

Une projection vidéo,  « Du souffle au chœur ». En un temps où tant de personnes de tous âges se sont trouvées brutalement privées du souffle, nous irons à la rencontre de Jeanne Barbey. Elle compose, elle chante dans une foi rayonnante, et elle lutte avec une grande force contre une terrible maladie respiratoire :

Conférence sur la béatification de Marguerite de Lorraine

Par le P. Thierry Hénault-Morel, à Alençon, Salle de la Providence, 20h30. Le 20 mars 1921, le Pape Benoît XV proclamait "Bienheureuse" Marguerite de Lorraine, soit 400 ans après sa mort. Que signifie ce terme ? Quels aspects de la vie de Marguerite de Lorraine ont prévalu pour cette "béatification" ? Dans quel contexte a-t-elle été proclamée ? :

Pasto Jeunes : journée Je vous appelle mes amis

Qui ? Les 12-25 ans - Où ? De la croix de Médavy à la Basilique de Sées - Quoi ? Une marche pour les vocations. C'est gratuit, toi aussi viens marcher pour les vocations : louange, témoignages & marche ! Lien d'inscription sur jeunescathos-orne.com :

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.