formation

Conférence du vendredi 9 novembre 2018 au CET de Caen.

Que nous le voulions ou non, nous sommes tous des êtres blessés par la vie, certains profondément, violemment, d’autres plus superficiellement, cela dépend des circonstances de nos vécus personnels. Très tôt le tout petit enfant fabriquera inconsciemment des blindages pour se protéger des agressions, ce que la psychologie moderne appelle des « mécanismes de défense »…, parce qu’il a peur… Bien sûr, il faut se protéger dans la vie, mais lorsque nos défenses mises en place handicapent la relation aux autres et à Dieu, cela devient problématique. Ces défenses présentent plusieurs visages : de la fuite devant un danger, du déni d’un problème personnel ou de quelque chose qui nous fait honte, des multiples compensations (voire addictions) pour ne plus penser à ce qui fait mal, jusqu’au légalisme religieux rigide et au bouclier de la religion ou bien la fabrication d’un personnage autre que soi-même…, la liste peut se rallonger à l’infini. La vraie question à poser : « De quoi as-tu peur ? » Cette peur déjà présente sur les lèvres d’Adam lorsque Dieu le cherchait : « J’ai eu peur et je me suis caché ! » Donc, la fuite ou la confiance ? Quelle image de Dieu se profile derrière nos attitudes ?

Le but de cet enseignement n’est pas de se cantonner dans la psychologie, mais bien de se poser la question de savoir si la spiritualité, le lien avec Dieu, peut venir faire craquer les obstacles à la confiance en soi, aux autres et à Dieu. Et comment à partir de nos propres fragilités assumées accompagner celles des autres ? D’où ce titre : « Nos talents naissent de nos blessures. » Tout un programme.

Les Pèlerinages du Ciel en direct vidéo

Pour cause de pandémie virale, et pour tous vous faire profiter pleinement de ce temps de grâces, le sanctuaire difffuse en direct vidéo et replay les 5 grandes journées, notamment veillées, messes et conférences :

Pèlerinage du Ciel 1/5

Au sanctuaire de Montligeon : journée présidée par Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France.

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Semaine consolation-deuil à Montligeon

Du 2 au 6 novembre : Trouver écoute, consolation et espérance après un décès.

Pèlerinage du Ciel 2/5

Au sanctuaire de Montligeon, présidé don Bertrand Lesoing, prêtre de la communauté de Saint-Martin.

Année Marguerite de Lorraine - Exposition à Argentan

Nous venons d'entrer dans l'année Marguerite de Lorraine qui va du 11 octobre 2020 (500 ans - de son entrée comme religieuse à Argentan), au 2 novembre 2021 (500 ans de son décès, sa fête étant célébrée chaque année le 3 novembre) :