formation

Conférence (CET de Caen - 2017) de Jean-Marie Gourvil – « Relire aujourd’hui le mystique caennais Jean de Bernières (1602-1659) mis à l’index en 1689. »

A revoir ici.

jean de bernieres Jean de Bernières (1602-1659) fut un grand mystique normand dont plusieurs proches ont été canonisés ou béatifiés (Jean Eudes, Mgr Laval, Marie de l’Incarnation, Mère Mectilde). Sa postérité a été importante en France, en Angleterre et au Québec.

Mystique et homme de charité, fort apprécié par l’Eglise de son époque, ses écrits furent cependant mis à l’Index en 1689, comme c’est arrivé au confesseur de saint Vincent de Paul, Benoît de Canfel ou au grand jésuite qu’apprécie le Pape François, Jean-Joseph Surin. L’Église du Grand Siècle avait changé, le rigorisme et le jansénisme l’emportaient sur la charité et la mystique.

Ceux qui s’interrogent sur le rapport entre Recherche de Dieu et engagement dans la Cité comprendront à travers la destinée de l’oeuvre de Bernières, le retour de la quête contemporaine de spiritualité et de fraternité.

Sa sœur, Jourdaine de Bernières, fondatrice des Ursulines de Caen, fit écrire à partir de sa correspondance un ouvrage intitulé Chrétien intérieur. Cet ouvrage, imprimé à 30 000 exemplaires, fut avant sa disparition le livre de spiritualité le plus lu au XVIIème siècle .

A revoir : Prière diocésaine à la Vierge de Séez avec Mgr Habert

Le 13 mai 2020, dans la période d’inquiétudes de tous ordres traversées (pandémie coronavirus), Mgr Habert a renouvelé solennellement à la cathédrale ce mercredi 13 mai  à 15h la consécration du diocèse à Marie vécue il y a deux ans. Bien sûr en tout petit comité mais retransmise par RCF Orne et sur la WebTV à revoir :

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Consécration dans l'ordre des Vierges

de Clémentine Curial, par Mgr Habert, le lundi de Pentecôte 1er juin, 10h30, en la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo ici. Plus d'infos ici :

Ordinations sacerdotales

de Mehdi Riffi et Amen Ovoh, en la cathédrale de Sées, 15h30. A suivre en direct vidéo ici.

juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.