formation

Conférence (CET de Caen - 2017) de Jean-Marie Gourvil – « Relire aujourd’hui le mystique caennais Jean de Bernières (1602-1659) mis à l’index en 1689. »

A revoir ici.

jean de bernieres Jean de Bernières (1602-1659) fut un grand mystique normand dont plusieurs proches ont été canonisés ou béatifiés (Jean Eudes, Mgr Laval, Marie de l’Incarnation, Mère Mectilde). Sa postérité a été importante en France, en Angleterre et au Québec.

Mystique et homme de charité, fort apprécié par l’Eglise de son époque, ses écrits furent cependant mis à l’Index en 1689, comme c’est arrivé au confesseur de saint Vincent de Paul, Benoît de Canfel ou au grand jésuite qu’apprécie le Pape François, Jean-Joseph Surin. L’Église du Grand Siècle avait changé, le rigorisme et le jansénisme l’emportaient sur la charité et la mystique.

Ceux qui s’interrogent sur le rapport entre Recherche de Dieu et engagement dans la Cité comprendront à travers la destinée de l’oeuvre de Bernières, le retour de la quête contemporaine de spiritualité et de fraternité.

Sa sœur, Jourdaine de Bernières, fondatrice des Ursulines de Caen, fit écrire à partir de sa correspondance un ouvrage intitulé Chrétien intérieur. Cet ouvrage, imprimé à 30 000 exemplaires, fut avant sa disparition le livre de spiritualité le plus lu au XVIIème siècle .

Pèlerinage du Ciel 5/5 à Montligeon

Présidé par (précisé ultérieurement).

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Retraite spirituelle du 11 au 17 novembre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Geoffroy Huygues Despointes, sur le thème : chercher Dieu et trouver Dieu, un chemin de Miséricorde vers l'Amour infini.

Perche Verrières Espérance au Theil sur Huisne

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement dans les églises des villages du Perche.

RCF Orne : radio don du 18 au 24 novembre prochain !

Pendant cette semaine spéciale, votre radio sollicitera les dons pour qu’elle puisse émettre et remplir sa mission : faites-lui bon accueil !

A noter : journée portes ouvertes de ses studios le 23 novembre 2019, avec émission spéciale en direct le matin et atelier enfants l'après-midi :

Après un deuil, prier pour nos défunts

Vous avez vécu un deuil dans l’année, vous êtes invités au Sanctuaire d’Alençon ce samedi 23 novembre 2019 de 10h à 16h30. Voir ici.