formation

Catholiques / protestants : un dialogue en panne ? Vidéo de la soirée du 15 octobre 2019 à revoir ici :

Si depuis les années 1960, des chrétiens se sont engagés avec enthousiasme dans la recherche de convergences, il semble que cette volonté aujourd’hui marque le pas. Quelles sont les différences et difficultés encore persistantes entre catholiques et protestants ? Tiennent-elles à des conceptions inconciliables sur des sujets comme l’eucharistie, la place des ministres du culte, le rôle des femmes ou à une appréciation divergente sur certains sujets de société ? Quelles ont été les avancées de ce dialogue ? Quels sont les enjeux actuels de l’unité des chrétiens au moment où l’on parle bien davantage de dialogue interreligieux ? Et comment renouveler ces échanges ?

Les intervenants

Anne-Laure Danet, pasteure, dont beaucoup d’Alençonnais se souviennent, est responsable du Service des relations avec les Eglises chrétiennes de la Fédération Protestante de France, co-secrétaire du Conseil des Eglises chrétiennes en France (CECEF). Elle est membre du comité de rédaction de la revue Unité des chrétiens.

Bertrand Lesoing est prêtre de la communauté Saint-Martin, docteur en théologie, professeur de théologie à la Maison de formation d'Evron et au Centre d'études théologiques de Caen, chapelain au sanctuaire de Montligeon et délégué diocésain à l’œcuménisme. Il a publié en 2017 Vers la plénitude du Christ. Louis Bouyer et l’œcuménisme aux éditions du Cerf. Son nouvel ouvrage Dernières nouvelles de l’au-delà paraîtra très prochainement chez le même éditeur.

Les Pèlerinages du Ciel en direct vidéo

Pour cause de pandémie virale, et pour tous vous faire profiter pleinement de ce temps de grâces, le sanctuaire difffuse en direct vidéo et replay les 5 grandes journées, notamment veillées, messes et conférences :

Pèlerinage du Ciel 1/5

Au sanctuaire de Montligeon : journée présidée par Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort de France.

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Semaine consolation-deuil à Montligeon

Du 2 au 6 novembre : Trouver écoute, consolation et espérance après un décès.

Pèlerinage du Ciel 2/5

Au sanctuaire de Montligeon, présidé don Bertrand Lesoing, prêtre de la communauté de Saint-Martin.

Année Marguerite de Lorraine - Exposition à Argentan

Nous venons d'entrer dans l'année Marguerite de Lorraine qui va du 11 octobre 2020 (500 ans - de son entrée comme religieuse à Argentan), au 2 novembre 2021 (500 ans de son décès, sa fête étant célébrée chaque année le 3 novembre) :