formation

Né à Mossoul dans une famille de rite chaldéen, le père Michaeel Najeeb entre chez les Dominicains à 24 ans. Ordonné prêtre par Mgr Claverie en 1987, il vit aujourd’hui à Erbil, au Kurdistan irakien. Il a sauvé des manuscrits et des familles des mains de Daech en Irak.

Vidéo à revoir :

« Lorsque Mossoul tombe aux mains de Daech, plusieurs dizaines de milliers de chrétiens fuient la plaine de Ninive, au nord de l’Irak. En quelques heures, des familles entières abandonnent leurs maisons, leurs églises et leurs cimetières, fuyant un assaut de cruauté. Elles quittent la terre de Noé, d’Abraham et de saint Thomas, la leur depuis deux millénaires. Au cours d’une incroyable épopée, le père Michaeel Najeeb sauve des centaines de manuscrits vieux de plusieurs siècles que les djihadistes ont juré de réduire en flammes, comme ils ont détruit Palmyre ou saccagé le tombeau de Jonas. Au péril de sa vie, ce dominicain de Mossoul nettoie, restaure et protège ces textes sacrés. Au cours de ce long exode, il construit aussi une arche pour sauver des familles de toutes confessions, chrétiens, Yézidis ou musulmans, tous enfants du désastre. Il les nourrit, les loge, les encourage. » (4ème de couverture de son livre Sauver les livres et les hommes).

Affiche Najeeb

Les rdv du lac - François d'Assise, le passe-muraille

15h30, salle ste Reine, derrière l'église du Sacré-Coeur de Bagnoles de l'Orne. Conférence par Michel Sauquet : l'actualité de l'héritage de François, passeur de frontières, homme de dialogue et de refus des préjugés.

septembre

Rencontre diocésaine - retour de visite pastorale

Voulue par notre évêque suite à sa visite pastorale en rural dans les 10 pôles missionnaires, "des repères pour notre vie diocésaine".

septembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Journée Pluie de roses 2019 à Alençon

Un rendez-vous annuel en la basilique d'Alençon qui attire de plus en plus de monde chaque année, en intercession auprès de Ste Thérèse :

Pèlerinage d’automne à Saint-Christophe-le-Jajolet

Messe à 10h30 suivie de la bénédiction des conducteurs et des moyens de transport.

Ordination diaconale en vue du sacerdoce

de Mehdi Riffi, à 15h30 en la basilique Notre Dame d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.  La veille, samedi à 20h30, veillée de prière et de louange festive à l'église Ste Thérèse de Perseigne. Ecoutez son témoignage sur RCF Orne :