seez pano

Pelerinages

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

logo.pele

Directrice : Mme Marie-Pierre Rillet
Prêtre accompagnateur : Père Claude Boitard
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse : 29 rue Conté - BP 25 - 61500 Sées
Tel : 02 33 81 15 06 (les Lundis, Mardis,et  Jeudis)

IMG 1065 
Le service des pèlerinages organise des pèlerinages en France ou à l’étranger. au service du diocèse ou pour des paroisses ou mouvements.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
Un pèlerinage est une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.
Un pèlerinage chrétien est « une marche du peuple de Dieu, conduite par ses pasteurs, à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient ».
Partir en pèlerinage, c’est quitter pour un temps, ses occupations familières, c’est se mettre en disponibilité intérieure par rapport à soi-même, par rapport à Dieu. Tout notre être se met en mouvement.

Sens du pèlerinage

• un ressourcement dans la foi
• une démarche de conversion personnelle et collective
• un temps de prière et de pénitence
• une vie fraternelle.
Ce sont tous ces aspects que le service des pèlerinages prend en compte lorsqu’il organise des pèlerinages, en veillant à promouvoir la conversion personnelle et la conscience d’une Eglise diocésaine.

Organisation du service
La Direction Diocésaine des Pèlerinages est un service d’Eglise qui dépend de l’Association Diocésaine de Sées. Mme Marie- Pierre Rillet, directrice, a été nommée par l’évêque Mgr Jacques Habert. Sa mission consiste à :

• veiller à la qualité spirituelle et évangélisatrice des pèlerinages
• susciter en chaque paroisse, l’émergence de personnes-relais reconnues par le curé, ayant pour tâche de transmettre et soutenir les propositions diocésaines.

Elle est aidée dans sa fonction par :

L'abbé Claude Boitard, prêtre à Condé sur Sarthe, conseiller spirituel, pour la partie religieuse et spirituelle,
Mlle Albane Landrot, assistante, pour l’organisation et la partie administrative.

Et une équipe spécifique qui existe pour la préparation du pèlerinage à Lourdes:

- M. Philippe Auffret, président de l’hospitalité diocésaine
- Père Christophe Peschet, aumônier de l’hospitalité
- Père Jean-Claude Poisson
- Mme Odile Marconnet
- Mme Andrée Fouqueray
- Mme Chantal Guibout

Le Service des Pèlerinages est une agence de voyages, juridiquement régie par la loi 92-645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et séjours, aux associations diocésaines cultuelles organisant des pèlerinages, et avec certificat d’immatriculation Atout France IM 06 11 00004 du 9/11/2010.

Basilique notre dame de montligeon
Le sanctuaire Notre Dame de Montligeon est un lieu spirituel du Perche dédié à la prière pour les âmes du Purgatoire. Fondé à la fin du XIXème siècle par l'abbé Buguet, curé de la paroisse du village. Ce lieu est devenu un lieu incontournable de prière pour les défunts. Toute l'année, le sanctuaire accueille des milliers de pèlerins venus du monde entier. Avec le temps, le sanctuaire est devenu un lieu de référence sur toutes les questions de l'Au-delà, sur toutes les questions eschatologiques. 

 

L'abbé Buguet, très sensible à la question sociale, a toujours veillé à fournir du travail aux habitants. Encore aujourd'hui, après une activité d'imprimerie, le sanctuaire a lancé une pépinière d'entreprise pour encourager la création d'entreprises et d'emploi à Montligeon. 

 

De nombreux groupes de jeunes et moins jeunes viennent pour un temps de retraite dans ce lieu situé dans la belle campagne du Perche. La basilique au milieu des champs trône devant la forêt, comme préfigurant la Jérusalem Céleste. 

 

Pour venir en pèlerinage ou pour plus de renseignements veuillez contacter : Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon
26 rue principale CS 40011 - 61400 La Chapelle-Montligeon
FRANCE - Tél. : +33 (0) 2 33 85 17 00
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : montligeon.org

Sanctuaire Louis et Zélie d’Alençon

Venir au sanctuaire d’Alençon, c’est se mettre à l’école des saints époux Louis et Zélie Martin, parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. C’est aussi découvrir la source de leur bonheur conjugal et familial : l’amour qui les unit, leur foi inébranlable en Dieu, à travers les joies et les épreuves de leur vie quotidienne. Une vie toute imprégnée de l’Évangile.
C’est à Alençon que les saints époux Louis et Zélie Martin ont vécu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les dix-neuf années de leur vie conjugale.
Ces saints de l’ordinaire, premier couple canonisé ensemble par l’Église, sont devenus les compagnons des couples et des familles sur le chemin de la sainteté dans le sacrement de mariage.

Maison de la Famille Martin

50 rue Saint-Blaise, 61000 Alençon

Novembre à mars : 10h – 12h / 14h – 17h
Avril à octobre : 9h30 – 12h / 14h – 18h
Fermée le dimanche matin, les lundis (hors juillet et août) et le mois de janvier

Contacter le service pèlerinage (groupe > 12 personnes) :
02 33 26 10 61 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://louisetzelie.com/

Cette maison, sise rue Saint-Blaise, a été le théâtre de la vie familiale des Martin de 1871 à 1877. C’est là que Sainte Thérèse est née (1873), là aussi que sainte Zélie est décédée (1877).
Il est à noter que Zélie a vécu ici jeune fille, de 1844 jusqu’à son mariage en 1858. La chapelle Sainte Thérèse, attenante à la chambre des Saints Époux Martin, a été inaugurée en 1928.
Cette maison est le cœur même du Sanctuaire. C’est là que vous pourrez découvrir en profondeur la vie et le message des Saints Louis et Zélie et de leur famille.

Maison d’Accueil Louis et Zélie

16 Rue Étoupée, 61000 Alençon

Pour réserver vos repas ou vos nuités :
02 33 31 28 00 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://louisetzelie.com/maison-daccueil-louis-et-zelie/

Lieu de ressourcement spirituel pour les familles et les pèlerins, la Maison d’Accueil Louis et Zélie est située au pied de la Basilique Notre-Dame d’Alençon, où les saints Louis et Zélie se sont mariés et où sainte Thérèse a été baptisée, à 300 mètres de leur maison familiale.


 Alençon Maison bienheureux Martin chambre Natale Ste Thérèse 350x300

Cinq espaces pour accueillir

  1. Le Le hall d’accueil  propose des informations sur la famille, ses origines, son contexte de vie à Alençon, les lieux qu’elle fréquente avec : portraits, généalogie, historique de la maison, frise historique…
  2. La galerie permet une première approche, plus intime de la famille, au contact d’objets personnels...
  3. L’auditorium : une vidéo illustre les extraits de la correspondance de Zélie, nous fait vivre le quotidien de la famille, avec ses soucis, ses joies, ses peines, ses préoccupations...
  4. La maison  : Dans chaque pièce du rez-de-chaussée, meubles et objets sont révélés par la lumière. A l’étage, la chambre des filles, la chambre des parents (chambre natale de Thérèse), ouverte sur la chapelle…
  5. La chapelle construite en 1920, avec sculptures et fresques évoquant Ste Thérèse ; le nouvel autel, le reliquaire du couple des Saints Zélie et Louis Martin.
 
Sans oublier le magasin et le jardin !
 
Carte interactive
10
décembre

Café Théo 61 : la prison

La prison est-elle dans la société ? Tel est le thème du prochain café théo, de 19 h 30 à 21 h à La Pause (rue du Jeudi Alençon):

13
décembre

Noël à la cathédrale de Sées

Les 13 et 14 décembre, l’Association des Amis de la Cathédrale propose un avant-goût de Noël et vous souhaite la Bienvenue à la Cathédrale :

15
décembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

15
décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts.

Célébration prévue à 15h00 en l'église de la Ferté Macé, tous les diocésains sont invités à venir chercher la lumière de la paix pour la redistribuer autour d'eux :

16
décembre

Dernière vente « vide maison » dans les locaux du Carmel d’Alençon

La Mère Abbesse du Carmel vous invite à leur vente dans les locaux d’Alençon avant qu’ils ne soient vendus : tous les jours, du 16 au 21 décembre, de 9h à midi et de 14h à 19h, 2 place Marguerite de Lorraine à Alençon.

16
décembre

Perche Verrières Espérance à Verrières - Veillée pour le temps de NOEL

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement dans les églises des villages du Perche.