Pelerinages

Mairie 61500 BELFONDS

Président Bernard CHEVALIER. 06 88 43 07 61

pélé st latuin 053

Evoquer Saint Latuin, c’est se plonger aux sources de la Foi de notre diocèse.
Quelques mots d’histoire
 Latuin est sûrement, au Vème siècle, le premier évêque de Séez. A quelques mètres de la cathédrale actuelle, il donnait le baptème chrétien dans l’Orne.
 La tradition raconte qu’à son arrivée à Sées, Latuin se réfugia chez une personne veuve dont la fille était aveugle de naissance et il la guérit. Ce qui lui valut une solide réputation de thaumaturge. Confronté à l’hostilité des milieux religieux païens, il se retire dans la forêt de Clairay (Belfonds) où il bâtit un oratoire à proximité d’une fontaine. Là, il poursuivait sa mission d’évangilisation.
 pélé st latuin 046
pélé st latuin 026 320x300
Où est conservé le souvenir de Saint Latuin ?
 A la cathédrale, où ses reliques sont déposées sous l’autel qui lui est dédié.
 A Cléray, où se trouve la fontaine où tout au long de l’année des personnes atteintes de maladies de peau viennent prendre de l’eau.
 A proximité se trouve une église du XIIème, avec des éléments des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
Pèlerinage
 Il a lieu un des dimanches qui suit le 20 juin. Du fait que Saint Latuin est le patron de la paroisse, c’est l’occasion pour celle-ci de vivre un rassemblement.
Pour y accéder
-de Belfonds prendre la direction de Mortrée
-de Mortrée prendre la direction de Sées par la R. N 158, faire 1km ½ et tourner à droite par le D 302, faire environ 800 m et accéder par le chemin sur la droite.

Chapelle St latuin hd par web-tv-diocesedeseez

Pélé 2012:

A revoir : Prière diocésaine à la Vierge de Séez avec Mgr Habert

Le 13 mai 2020, dans la période d’inquiétudes de tous ordres traversées (pandémie coronavirus), Mgr Habert a renouvelé solennellement à la cathédrale ce mercredi 13 mai  à 15h la consécration du diocèse à Marie vécue il y a deux ans. Bien sûr en tout petit comité mais retransmise par RCF Orne et sur la WebTV à revoir :

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Consécration dans l'ordre des Vierges

de Clémentine Curial, par Mgr Habert, le lundi de Pentecôte 1er juin, 10h30, en la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo ici. Plus d'infos ici :

Ordinations sacerdotales

de Mehdi Riffi et Amen Ovoh, en la cathédrale de Sées, 15h30. A suivre en direct vidéo ici.

juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.