Pelerinages

En 1475, le roi Louis XI fonda la paroisse de la Conception Notre-Dame en Passais. Déjà à cette époque, l’emplacement de la chapelle actuelle s’appelait « l’Oratoire », c’est à dire le lieu de la prière.

ND de lOratoire

En 1852, une dame de Passais tomba gravement malade ; elle fit un voeu : si elle guérissait, elle construirait une chapelle en l’honneur de Notre Dame. Elle fut guérie et réalisa sa promesse, un édifice de quelques mètres carrés.
Comme les pélerins venaient de plus en plus nombreux , une autre chapelle fut construite en 1857. Celle-ci se révéla encore trop petite. En 1927 fut achevée la troisème chapelle beaucoup plus vaste.

ND de lOratoire 2205 005 2
 Au mois de mai et tout au long de l’année, les pélerins du Passais et des environs viennent prier Notre Dame de l’Oratoire, lui confier leurs joies, leurs soucis, leurs espoirs.

Dans la grande chapelle
- La procession des âges : fresque représentant l’histoire du Passais, du VI° siècle à nos jours, peinte par André JOUAULT, lauréat de l’Institut de France.

ND de lOratoire procession des ges

oratoire procession2

oratoire procession6
A la chapelle extérieure :
- Rétable du XVII ° siècle, représentant l’Annonciation.

ND de lOratoire rétable de lannonciation
A l’Oratoire de Passais-la-Conception, la Vierge Marie ne s’est pas manifestée directement, comme à Lourdes ou à Pontmain. Elle n’a pas laissé de message mais elle a répondu et elle continue de répondre à la prière de ses enfants, simplement, sans bruit, en les exauçant, en leur apportant la confiance et la paix, témoins ces centaines d’ex-votos gravés sur les murs de la chapelle.

oratoire allée
Ouvert tous les jours de 9 à 19h00.

RCF Orne : radio don du 18 au 24 novembre !

Pendant cette semaine spéciale, votre radio sollicite les dons pour qu’elle puisse émettre et remplir sa mission : faites-lui bon accueil !

A noter : journée portes ouvertes de ses studios le 23 novembre 2019, avec émission spéciale en direct le matin et atelier enfants l'après-midi :

Après un deuil, prier pour nos défunts

Vous avez vécu un deuil dans l’année, vous êtes invités au Sanctuaire d’Alençon ce samedi 23 novembre 2019 de 10h à 16h30. Voir ici.

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Ordinations diaconales

Mgr Habert ordonnera deux nouveaux diacres permanents pour notre diocèse à 15h en la cathédrale de Sées : Joseph Lulek et Alain Bernardeau. venez nombreux ! Egalement en direct vidéo ici. Emissions témoignages RCF Orne à suivre d'ici fin novembre :

Prière franciscaine

Ouverte à tous, chez les clarisses d'Alençon, à 18h00.

Journée "Diaconie"

"Je désire une eglise pauvre pour les pauvres", Pape François. Avec Jean-Claude Caillaux, bibliste et ancien permanent ATD-quart monde. A Flers, le vendredi, ou à Mortagne ou Sées le samedi. Voir ici.