Pelerinages

En 1475, le roi Louis XI fonda la paroisse de la Conception Notre-Dame en Passais. Déjà à cette époque, l’emplacement de la chapelle actuelle s’appelait « l’Oratoire », c’est à dire le lieu de la prière.

ND de lOratoire

En 1852, une dame de Passais tomba gravement malade ; elle fit un voeu : si elle guérissait, elle construirait une chapelle en l’honneur de Notre Dame. Elle fut guérie et réalisa sa promesse, un édifice de quelques mètres carrés.
Comme les pélerins venaient de plus en plus nombreux , une autre chapelle fut construite en 1857. Celle-ci se révéla encore trop petite. En 1927 fut achevée la troisème chapelle beaucoup plus vaste.

ND de lOratoire 2205 005 2
 Au mois de mai et tout au long de l’année, les pélerins du Passais et des environs viennent prier Notre Dame de l’Oratoire, lui confier leurs joies, leurs soucis, leurs espoirs.

Dans la grande chapelle
- La procession des âges : fresque représentant l’histoire du Passais, du VI° siècle à nos jours, peinte par André JOUAULT, lauréat de l’Institut de France.

ND de lOratoire procession des ges

oratoire procession2

oratoire procession6
A la chapelle extérieure :
- Rétable du XVII ° siècle, représentant l’Annonciation.

ND de lOratoire rétable de lannonciation
A l’Oratoire de Passais-la-Conception, la Vierge Marie ne s’est pas manifestée directement, comme à Lourdes ou à Pontmain. Elle n’a pas laissé de message mais elle a répondu et elle continue de répondre à la prière de ses enfants, simplement, sans bruit, en les exauçant, en leur apportant la confiance et la paix, témoins ces centaines d’ex-votos gravés sur les murs de la chapelle.

oratoire allée
Ouvert tous les jours de 9 à 19h00.

juillet

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Mission d'été du 20 au 23 juillet

Paroisse Notre Dame et Saint Jean-Eudes du Val d’Orne : Temps de détente, partage, visites, louange, messe... Plus d'infos :

WE personnes séparées/divorcées

Au sanctuaire d'Alençon, du 24 au 26 juillet, animé par Mgr Habert. Voir ici.

Session Familles

Au sanctuaire de montligeon, du 25 au 31 juillet.

Annulation Lourdes 2020 - Pèlerinage diocésain

Prévu du 5 au 10 août, le pèlerinage annuel est annulé, voici le message de l'Hospitalité et des Pèlerinages diocésains :

Pèlerinage des jeunes à Lourdes

Du 5 au 11 août, avec la Pastorale Jeunes. Renseignements ici.