Pelerinages

cathedrale nuit

DSCF0208

Cathédrale basilique Notre-Dame de l’Assomption et Saints Gervais et Protais de Sées (érigée en basilique mineure le 7 mars 1871).

Contemporaine de la sainte chapelle de Paris (construite par Saint Louis, de 1240 à 1248, pour abriter la couronne d’épines du Christ et des reliques insignes de la passion), la Cathédrale Notre-Dame de Sées en a l’élégance et la grâce.

cathedrale intérieur1

Quatre édifices ont précédé cette cathédrale gothique. Commencée vers 1210 par la nef très marquée de traditions normandes elle sera terminée par le transept et le choeur à la fin du XIII ème siècle.

fgurescathedrale

Faute de fondations solides, l’église dut, à plusieurs reprises, et ce jusqu’au vingtième siècle, être sérieusement restaurée pour la consolider.

orguecathedrale

Nef normande et choeur français consacrés le 27 septembre 1310 par Philippe le Boulenger, 46ème évêque de Séez, successeur de Jean de Bernières tenu pour "gratiosus aedificator ecclesiae sagiensis", aimable et généreux mécène de l’Eglise qui est à Séez.

cathedrale porte

christ bernin

Les Amphis de la Foi

Du 25 au 28 août au Mont St Michel pour les 18-30 ans. consulter le site de la pastorale des jeunes du diocèse.

6ème Université d'été des Familles

Organisée du 29 au 31 août au sanctuaire de Montligeon par les AFC (nationales). Temps de réflexion et de formation pour les grands-parents, parents et enfants autour du thème : Etre, ici et maintenant. En famille se former pour agir. www.afc-france.org

septembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Retraite spirituelle du 1er au 7 septembre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Jean Yves Baziou, sur le thème : l'art de Jésus de rencontrer et de dialoguer.

septembre

Messe de bénédiction de l'orgue restauré de Vimoutiers

Le grand orgue CAVAILLÉ-COLL de Notre-Dame de Vimoutiers 1899 - 2019, avec David CASSAN à l'orgue. Messe solennelle de Louis Vierne – 2 orgues & chœur,. Ensemble vocale '' Allegro ''. Direction : Simon LAWFORD :

Soirée de rentrée du CET de Caen

Le centre d'Etudes Théologiques de Caen (CET) est au service des trois diocèses de Bayeux-Lisieux (Calvados), Coutances-Avranches (Manche) et Séez (Orne). Sous la responsabilité des trois évêques : Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches et Mgr Jacques Habert, évêque de Séez.