Pelerinages

cathedrale nuit

DSCF0208

Cathédrale basilique Notre-Dame de l’Assomption et Saints Gervais et Protais de Sées (érigée en basilique mineure le 7 mars 1871).

Contemporaine de la sainte chapelle de Paris (construite par Saint Louis, de 1240 à 1248, pour abriter la couronne d’épines du Christ et des reliques insignes de la passion), la Cathédrale Notre-Dame de Sées en a l’élégance et la grâce.

cathedrale intérieur1

Quatre édifices ont précédé cette cathédrale gothique. Commencée vers 1210 par la nef très marquée de traditions normandes elle sera terminée par le transept et le choeur à la fin du XIII ème siècle.

fgurescathedrale

Faute de fondations solides, l’église dut, à plusieurs reprises, et ce jusqu’au vingtième siècle, être sérieusement restaurée pour la consolider.

orguecathedrale

Nef normande et choeur français consacrés le 27 septembre 1310 par Philippe le Boulenger, 46ème évêque de Séez, successeur de Jean de Bernières tenu pour "gratiosus aedificator ecclesiae sagiensis", aimable et généreux mécène de l’Eglise qui est à Séez.

cathedrale porte

christ bernin

Halte réconfort deuil du 20 au 22 janvier

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Pause mamans du 23 au 24 janvier

A la fois femme, épouse et mère. Au sanctuaire de Montligeon.

janvier

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

Année Marguerite de Lorraine - Exposition à Sées

Du 25 janvier au 26 mars 2020, à la maison diocésaine : la vie de la Bienheureuse, ses représentations dans le diocèse (vitraux, sculptures, peintures), les manuscrits du chanoine Blin et autres imprimés (une trentaine d"ouvrages exposés).

Week-end couples du 29 au 31 janvier

Deux jours pour se retrouver en couple. Avec Marc d'Anselme, psychologue de couples et un chapelain. Au sanctuaire de Montligeon.

février

Pélé saint-Valentin pour couples mariés

Au sanctuaire d'Alençon. Animé par la Communion Priscille et Aquila Marche, messe, dîner aux chandelles, enseignements, veillée…