Pelerinages

Site INTERNET à visiter :

basilique immaculée sées Basilique et petit séminaire

L’histoire de la Basilique est indissociable de celle du petit séminaire de Sées.
Celui-ci, fondé en 1819 pour accueillir les enfants et les adolescents du diocèse désireux de discerner la réalité d’un appel au ministère sacerdotal, tout en assurant leurs études secondaires, fut dès l’origine voué à la Vierge Marie.
L’importance des effectifs posa progressivement le problème de l’exiguïté des locaux et du manque d’un lieu de culte propre à l’institution.

La première de France

En 1854, au moment où le Pape Pie IX proclamait le dogme de l’Immaculée Conception, Mgr Rousselet, alors Évêque de Séez, émit le souhait qu’on édifiât une chapelle. Construite grâce au financement apporté par une souscription lancée dans tout le pays, la nouvelle église put être consacrée par Mgr Rousselet le 7 mai 1872.
Ce fut le premier sanctuaire construit en France sous le vocable de l’Immaculée conception. En 1894,le Pape Léon XIII autorisait le couronnement de la statue de la Vierge Marie et en 1902, le même Pape accordait à la chapelle du petit séminaire le titre de basilique mineure (1er mai 1902).

Prier pour les vocations
La Basilique est aujourd’hui le siège de l’oeuvre de l’Immaculée Conception de Sées qui rayonne bien au-delà des limites du diocèse.
Son objectif est de mieux faire connaître et aimer Notre-Dame, de prier et d’animer la prière pour les vocations.
Elle pérennise les liens entre les amis de l’oeuvre en éditant une Lettre aux amis.

Fête de Saint Jean Eudes à Ri

Messe solennelle, verre de l’amitié et repas tiré du sac.

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Les Amphis de la Foi

Du 25 au 28 août au Mont St Michel pour les 18-30 ans. consulter le site de la pastorale des jeunes du diocèse.

6ème Université d'été des Familles

Organisée du 29 au 31 août au sanctuaire de Montligeon par les AFC (nationales). Temps de réflexion et de formation pour les grands-parents, parents et enfants autour du thème : Etre, ici et maintenant. En famille se former pour agir. www.afc-france.org

septembre

Retraite spirituelle du 1er au 7 septembre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Jean Yves Baziou, sur le thème : l'art de Jésus de rencontrer et de dialoguer.

septembre

Messe de bénédiction de l'orgue restauré de Vimoutiers

Le grand orgue CAVAILLÉ-COLL de Notre-Dame de Vimoutiers 1899 - 2019, avec David CASSAN à l'orgue. Messe solennelle de Louis Vierne – 2 orgues & chœur,. Ensemble vocale '' Allegro ''. Direction : Simon LAWFORD :