Pelerinages

Site INTERNET à visiter :

basilique immaculée sées Basilique et petit séminaire

L’histoire de la Basilique est indissociable de celle du petit séminaire de Sées.
Celui-ci, fondé en 1819 pour accueillir les enfants et les adolescents du diocèse désireux de discerner la réalité d’un appel au ministère sacerdotal, tout en assurant leurs études secondaires, fut dès l’origine voué à la Vierge Marie.
L’importance des effectifs posa progressivement le problème de l’exiguïté des locaux et du manque d’un lieu de culte propre à l’institution.

La première de France

En 1854, au moment où le Pape Pie IX proclamait le dogme de l’Immaculée Conception, Mgr Rousselet, alors Évêque de Séez, émit le souhait qu’on édifiât une chapelle. Construite grâce au financement apporté par une souscription lancée dans tout le pays, la nouvelle église put être consacrée par Mgr Rousselet le 7 mai 1872.
Ce fut le premier sanctuaire construit en France sous le vocable de l’Immaculée conception. En 1894,le Pape Léon XIII autorisait le couronnement de la statue de la Vierge Marie et en 1902, le même Pape accordait à la chapelle du petit séminaire le titre de basilique mineure (1er mai 1902).

Prier pour les vocations
La Basilique est aujourd’hui le siège de l’oeuvre de l’Immaculée Conception de Sées qui rayonne bien au-delà des limites du diocèse.
Son objectif est de mieux faire connaître et aimer Notre-Dame, de prier et d’animer la prière pour les vocations.
Elle pérennise les liens entre les amis de l’oeuvre en éditant une Lettre aux amis.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.

Jumelage avec le diocèse de Mbujimayi

Le diocèse de Séez scelle son jumelage avec le diocèse de Mbujimaï (République Démocratique du Congo). Vous êtes tous invités ! Tous les détails ici.

Messe à 10h30 à la cathédrale et cérémonie officielle à 16h00 à suivre en direct vidéo ici !

Retraite spirituelle du 21 au 27 octobre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Claude Flipo, sur le thème : les Béatitudes selon l'exhortation du pape François sur la sainteté.