Pelerinages

Site INTERNET à visiter :

basilique immaculée sées Basilique et petit séminaire

L’histoire de la Basilique est indissociable de celle du petit séminaire de Sées.
Celui-ci, fondé en 1819 pour accueillir les enfants et les adolescents du diocèse désireux de discerner la réalité d’un appel au ministère sacerdotal, tout en assurant leurs études secondaires, fut dès l’origine voué à la Vierge Marie.
L’importance des effectifs posa progressivement le problème de l’exiguïté des locaux et du manque d’un lieu de culte propre à l’institution.

La première de France

En 1854, au moment où le Pape Pie IX proclamait le dogme de l’Immaculée Conception, Mgr Rousselet, alors Évêque de Séez, émit le souhait qu’on édifiât une chapelle. Construite grâce au financement apporté par une souscription lancée dans tout le pays, la nouvelle église put être consacrée par Mgr Rousselet le 7 mai 1872.
Ce fut le premier sanctuaire construit en France sous le vocable de l’Immaculée conception. En 1894,le Pape Léon XIII autorisait le couronnement de la statue de la Vierge Marie et en 1902, le même Pape accordait à la chapelle du petit séminaire le titre de basilique mineure (1er mai 1902).

Prier pour les vocations
La Basilique est aujourd’hui le siège de l’oeuvre de l’Immaculée Conception de Sées qui rayonne bien au-delà des limites du diocèse.
Son objectif est de mieux faire connaître et aimer Notre-Dame, de prier et d’animer la prière pour les vocations.
Elle pérennise les liens entre les amis de l’oeuvre en éditant une Lettre aux amis.

Reconfinement : directs vidéos à venir

Voici le programme des propositions virtuelles (messes, conférences, temps de prière, etc) recensées à ce jour pour vous dans le diocèse (cliquer sur le titre) :

Reconfinement : les vidéos à revoir

Voici les principaux directs à revoir, notamment messes et annonces diocésaines, ou autres interventions pour les catholiques de l'Orne :

Une exposition« Comme pèlerin au Saint-Sépulcre » à Montligeon et Alençon

Terre Sainte Magazine a réalisé une exposition de quinze panneaux, intitulée « Comme pèlerin au Saint-Sépulcre » :

Veillée pour la Vie

Au sanctuaire de Montligeon, rendre grâce pour le don de la vie, de la conception à la mort naturelle.

MESSE DIOCESAINE en direct vidéo

Pour tous les diocésains, Messe présidée par Mgr Habert depuis la basilique d'Alençon ici à 11h00 dimanche, suivie d'un temps d'annonces. Restez en union de prière à distance :

décembre

Soirée de la Foi en direct : Simone Weil, "l'enracinement", par le P. Guy Lenormand.

En direct vidéo depuis le diocèse, le P. Lenormand nous parlera de la notion "d'enracinement" de la philosophe Simone Weil. Penser en temps de crise, dégager ce qui est nécessaire, vital pour demain. S’enraciner dans la vérité, dans la réalité. A partir de l’ouvrage de Simone Weil : L’enracinement. 1943 - 2020 : Même combat ! Questions possibles de votre part via le tchat :