Pelerinages

Directrice : Mademoiselle Clémentine Curial
Prêtre accompagnateur : Père Claude Boitard
Adresse : 29 rue Conté - BP 25 - 61500 Sées
Tel : 02 33 81 15 06 (ouvert les mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Qu’est ce que le service des pèlerinages ?

Le service des pèlerinages organise des pèlerinages en France ou à l’étranger au service du diocèse, des paroisses, services ou mouvements.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
Un pèlerinage est une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.
Un pèlerinage chrétien est « une marche du peuple de Dieu, conduite par ses pasteurs, à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient ».
Partir en pèlerinage, c’est quitter pour un temps, ses occupations familières, c’est se mettre en disponibilité intérieure par rapport à soi-même, par rapport à Dieu. Tout notre être se met en mouvement.

Sens du pèlerinage

• • un ressourcement dans la foi
    • une démarche de conversion personnelle et collective
    • un temps de prière et de pénitence
    • une vie fraternelle.
    Ce sont tous ces aspects que le service des pèlerinages prend en compte lorsqu’il organise des pèlerinages, en veillant à promouvoir la conversion personnelle et la conscience d’une Eglise diocésaine.

Organisation du service

L’équipe diocésaine est composée de :

• Mlle Clémentine Curial, directrice
  • M. l’abbé Claude Boitard, conseiller spirituel
  • Et une équipe spécifique qui existe pour la préparation du pèlerinage à Lourdes

Le Service des Pèlerinages est juridiquement régie par la loi 92-645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et séjours, aux associations diocésaines cultuelles organisant des pèlerinages, et avec certificat d’immatriculation Atout France IM 06 11 00004 du 9/11/2010.

Lourdes

Nous avons le grand regret de vous informer qu’en raison de la crise actuelle du Covid 19 et devant les perspectives très floues que nous avons pour l’été, nous avons décidé en lien avec Monseigneur Habert, d’annuler le pèlerinage diocésain des valides, malades et hospitaliers de Lourdes qui devait avoir lieu du 5 au 10 août 2020.

La décision concernant le pèlerinage des jeunes est encore en discernement.

Cette décision nous remplit de tristesse car plus que jamais nous avons besoin de nous remettre entre les mains de notre Mère du Ciel pour traverser l’épreuve actuelle.

La Direction des Pèlerinages réfléchit dès maintenant à organiser un autre événement localement, au cours de l’été, dont les contours se dessineront dans les semaines à venir, en fonction des mesures que nous devrons respecter à ce moment-là.

Nous gardons dans nos prières le sanctuaire de Lourdes et tous les hôtels et commerces associés, qui souffrent durement en cette période. Nous portons aussi spécialement nos frères malades et valides, pèlerins fidèles, pour qui Lourdes est parfois la seule sortie de l’année. L’Hospitalité diocésaine souhaite se mobiliser pour leur proposer autre chose au cours de l’été, afin de les rejoindre et se mettre à leur service d’une autre manière.

Que l’Esprit Saint nous accompagne et nous éclaire.

Clémentine Curial, directrice du service des pèlerinages

juillet

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Mission d'été du 20 au 23 juillet

Paroisse Notre Dame et Saint Jean-Eudes du Val d’Orne : Temps de détente, partage, visites, louange, messe... Plus d'infos :

WE personnes séparées/divorcées

Au sanctuaire d'Alençon, du 24 au 26 juillet, animé par Mgr Habert. Voir ici.

Session Familles

Au sanctuaire de montligeon, du 25 au 31 juillet.

Annulation Lourdes 2020 - Pèlerinage diocésain

Prévu du 5 au 10 août, le pèlerinage annuel est annulé, voici le message de l'Hospitalité et des Pèlerinages diocésains :

Pèlerinage des jeunes à Lourdes

Du 5 au 11 août, avec la Pastorale Jeunes. Renseignements ici.