Pelerinages

Directrice : Mme Marie-Pierre Rillet
Prêtre accompagnateur : Père Claude Boitard
Adresse : 29 rue Conté - BP 25 - 61500 Sées
Tel : 02 33 81 15 06 (les Lundis, Mardis,et  Jeudis)

IMG 1065
Le service des pèlerinages organise des pèlerinages en France ou à l’étranger. au service du diocèse ou pour des paroisses ou mouvements.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
Un pèlerinage est une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.
Un pèlerinage chrétien est « une marche du peuple de Dieu, conduite par ses pasteurs, à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient ».
Partir en pèlerinage, c’est quitter pour un temps, ses occupations familières, c’est se mettre en disponibilité intérieure par rapport à soi-même, par rapport à Dieu. Tout notre être se met en mouvement.

Sens du pèlerinage

• un ressourcement dans la foi
• une démarche de conversion personnelle et collective
• un temps de prière et de pénitence
• une vie fraternelle.
Ce sont tous ces aspects que le service des pèlerinages prend en compte lorsqu’il organise des pèlerinages, en veillant à promouvoir la conversion personnelle et la conscience d’une Eglise diocésaine.

Organisation du service
La Direction Diocésaine des Pèlerinages est un service d’Eglise qui dépend de l’Association Diocésaine de Sées. Mme Marie- Pierre Rillet, directrice, a été nommée par l’évêque Mgr Jacques Habert. Sa mission consiste à :

• veiller à la qualité spirituelle et évangélisatrice des pèlerinages
• susciter en chaque paroisse, l’émergence de personnes-relais reconnues par le curé, ayant pour tâche de transmettre et soutenir les propositions diocésaines.

Elle est aidée dans sa fonction par :

L'abbé Claude Boitard, prêtre à Condé sur Sarthe, conseiller spirituel, pour la partie religieuse et spirituelle,
Mlle Albane Landrot, assistante, pour l’organisation et la partie administrative.

Et une équipe spécifique qui existe pour la préparation du pèlerinage à Lourdes:

- M. Philippe Auffret, président de l’hospitalité diocésaine
- Père Christophe Peschet, aumônier de l’hospitalité
- Père Jean-Claude Poisson
- Mme Odile Marconnet
- Mme Andrée Fouqueray
- Mme Chantal Guibout

Le Service des Pèlerinages est une agence de voyages, juridiquement régie par la loi 92-645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et séjours, aux associations diocésaines cultuelles organisant des pèlerinages, et avec certificat d’immatriculation Atout France IM 06 11 00004 du 9/11/2010.

"Contempler la Création"
Marche pèlerine dans les gorges de Villiers et de Bagnoles-de-l'Orne au prieuré Saint-Ortaire
B2internet

Samedi 14 septembre 2019
Accompagnée par Frère Emmanuel, missionnaire des campagnes
"Je voudrais que nous prenions tous l’engagement sérieux de respecter et de garder la création, d’être attentifs à chaque personne, de combattre la culture du gaspillage et du rebut, pour promouvoir une culture de la solidarité et de la rencontre." Pape François

- Renseignements et inscription

Pèlerinage à la suite des saints polonais
Pelerinage Pologne 19Du lundi 7 au samedi 12 octobre 2019 un pèlerinage en Pologne est organisé à l'initiative du pôle du Perche sud, ouvert à tous
- Voir le tract d'information
- Voir le bulletin d'inscription

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.

Jumelage avec le diocèse de Mbujimayi

Le diocèse de Séez scelle son jumelage avec le diocèse de Mbujimaï (République Démocratique du Congo). Vous êtes tous invités ! Tous les détails ici.

Messe à 10h30 à la cathédrale et cérémonie officielle à 16h00 à suivre en direct vidéo ici !

Retraite spirituelle du 21 au 27 octobre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Claude Flipo, sur le thème : les Béatitudes selon l'exhortation du pape François sur la sainteté.