Services et Mouvements

CultureetFoi Logo

Site internet : www.culturefoiseez.org

Une antenne diocésaine au service de la mission dans le monde de l’art, de la culture, du patrimoine et du tourisme

Au cours des dernières années le diocèse de Séez s’est remis devant les trois missions de l’Église : annoncer l’Évangile, célébrer le Seigneur, servir les frères. Cette réflexion a été menée avec comme point d’ancrage la réalité territoriale. Avec le conseil épiscopal, il nous a semblé important d’être attentif à des réalités plus transversales, et spécialement au monde de la culture et de l'art, du patrimoine et du tourisme. Ces réalités traversent la vie de notre département et renvoient à ce que notre pape François appelle communément les périphéries.

Ces trois « mondes » ont leur logique propre et leur domaine de compétence particulier :
- le monde de la culture et de l'art est sans doute le plus vaste et le plus complexe, le plus ancien aussi. L'Eglise y a toujours porté une attention soutenue.
- le monde du patrimoine est aujourd'hui l'objet d'un vif intérêt pour nombre de nos contemporains. Nous pouvons nous en réjouir. Notre diocèse bénéficie en ce domaine de trésors souvent méconnus.
- le monde du tourisme est d’une autre nature mais il fait partie intégrante de l'activité de nos contemporains. Ils y consacrent du temps et de l'énergie, parfois aussi beaucoup d'argent.

Ces trois « mondes » appellent notre présence.
Dans ces différents domaines, des réalités existent déjà ici ou là, des initiatives ont déjà vu le jour. Bien des fidèles sont déjà engagés sur ce terrain. Mais suite à des départs en retraite et à un manque de coordination et de projet d’ensemble, nous sentons qu’il est temps d’impulser un nouvel élan à cette pastorale.
Pour que ces domaines de la culture, de l’art, du patrimoine et du tourisme soient honorés et suivis comme un lieu d’évangélisation, je souhaite, en accord avec les membres du conseil épiscopal, que soit instituée une "antenne diocésaine" au carrefour de toutes ces problématiques.

Mgr Jacques Habert,
Evêque de Séez.

Quelles sont ses missions ?

I. A partir des communautés chrétiennes :
1. Susciter l'intérêt et la réflexion des chrétiens pour ces questions
2. Encourager, promouvoir, coordonner les initiatives déjà existantes ou naissantes dans une perspective d'évangélisation
3. Etre force de propositions afin d’assurer une visibilité de l'Église en ces domaines

II. Dans un dialogue avec la société :
1. Repérer ce qui se vit concernant la culture, le patrimoine et le tourisme dans le département
2. Entrer en contact avec les acteurs civils de ces domaines
3. Nouer des relations avec les artistes locaux

III. Relayer les propositions nationales de l’Église en France.

Mgr Gilbert Louis LdV2017

Cette antenne sera composée de personnes diversement situées au plan géographique afin qu’aucun secteur du diocèse ne soit oublié. La diversité des membres sera bienvenue car des compétences multiples sont nécessaires pour une telle réflexion.
Mgr Gilbert Louis, évêque émérite de Châlons, accepte d’être délégué diocésain de cette antenne, pour une durée de trois ans renouvelable, à compter du 1er septembre 2017. Il a comme adjointe Madame Laurence de Valbray (pour une durée de trois ans renouvelable également). Ils auront la charge de constituer une équipe diocésaine.

Contact.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.

Jumelage avec le diocèse de Mbujimayi

Le diocèse de Séez scelle son jumelage avec le diocèse de Mbujimaï (République Démocratique du Congo). Vous êtes tous invités ! Tous les détails ici.

Messe à 10h30 à la cathédrale et cérémonie officielle à 16h00 à suivre en direct vidéo ici !

Retraite spirituelle du 21 au 27 octobre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Claude Flipo, sur le thème : les Béatitudes selon l'exhortation du pape François sur la sainteté.