Services et Mouvements

Accueil St Joseph
Service d’exorcisme du diocèse de Séez

Pour nous contacter :
Accueil St Joseph, service d’exorcisme,
Maison diocésaine, 29 rue Conté, 61500 Sées
Tel : 02 33 29 13 55. (Les messages enregistrés sont relevés régulièrement)

icone du jubile f6e08L’« Accueil St Joseph », service d’exorcisme du diocèse de Séez, est un service d’Eglise confié à un prêtre nommé par Mgr Habert, dont la mission est de manifester au nom de l’Eglise la présence du Christ miséricordieux auprès de tous ceux qui sont confrontés dans leur existence aux forces du mal, pouvant les conduire à la désespérance ou au rejet de Dieu.

Ce service est composé d’un prêtre exorciste et d’une équipe de cinq personnes : une religieuse, un diacre et trois laïcs. Chacun assure un accueil avec ou sans le prêtre, avec ou sans un autre membre. Un coordinateur reçoit les appels et organise les rendez-vous.

Un service ouvert
Toute personne qui ne comprend pas ce qui lui arrive (épreuves, difficultés, phénomènes étranges dans la maison) et éprouve le besoin d’en parler et d’être écoutée, peut demander rendez-vous.
Ces personnes viennent de tous horizons. Leur demande, souvent formulée à partir d’une accumulation de problèmes, leur fait dire « On m’a jeté un sort ». Un grand nombre disent être allés consulter guérisseur, marabout ou voyante et ont fini par faire la démarche parce que cela «continuait à mal aller». Peu de personnes font une démarche d’ordre spirituelle enracinée dans les sacrements. La plupart sont dans une attente «magique» de «pouvoirs» du prêtre exorciste. Beaucoup disent être baptisées, croyantes mais non pratiquantes.

Un lieu de dialogue et d’écoute
L’accueil est individuel, sur rendez-vous à la maison diocésaine ou dans un autre lieu d’Eglise, et un entretien suit, fondé sur :
L’écoute : permettre à l’accueilli de dire son histoire, sa souffrance, sa foi.
Le dialogue : évoquer sa relation avec Dieu, sa pratique religieuse.
La prière : écouter la Parole de Dieu et prier suivant diverses formes, prière spontanée ou liturgique, en essayant de rejoindre la personne dans sa souffrance, lui montrant que sa demande a été entendue. Cette prière qui est manifestation de la miséricorde et de la puissance de vie et de résurrection du Seigneur peut être une prière de libération, de délivrance et s’il y a lieu une prière d’exorcisme.

Vidéo à revoir :

Conférence de carême 2015 en la basilique d'Alençon, sur le combat spirituel, par le Père Charles Lenoir :

Retraite spirituelle du 21 au 27 octobre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Claude Flipo, sur le thème : les Béatitudes selon l'exhortation du pape François sur la sainteté.

Perche Verrières Espérance à La Rouge

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement dans les églises des villages du Perche.

Prière franciscaine : la mission

Chez les clarisses d'Alençon, à 18h00, ouvert à tous.

Fête des familles à Alençon

Familles, vous êtes le sel de la terre ! Week-end organisé par le sanctuaire et animé par Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges :

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Les Amphis de la Foi au Mont St Michel

Les amphis de la foi sont ouverts aux 18-30 ans et organisés par la Pastorale jeunes du diocèse, du 28 au 30 octobre. Nombre de places limité !