Services et Mouvements

Accueil St Joseph
Service d’exorcisme du diocèse de Séez

Pour nous contacter :
Accueil St Joseph, service d’exorcisme,
Maison diocésaine, 29 rue Conté, 61500 Sées
Tel : 02 33 29 13 55. (Les messages enregistrés sont relevés régulièrement)

icone du jubile f6e08L’« Accueil St Joseph », service d’exorcisme du diocèse de Séez, est un service d’Eglise confié à un prêtre nommé par Mgr Habert, dont la mission est de manifester au nom de l’Eglise la présence du Christ miséricordieux auprès de tous ceux qui sont confrontés dans leur existence aux forces du mal, pouvant les conduire à la désespérance ou au rejet de Dieu.

Ce service est composé d’un prêtre exorciste et d’une équipe de cinq personnes : une religieuse, un diacre et trois laïcs. Chacun assure un accueil avec ou sans le prêtre, avec ou sans un autre membre. Un coordinateur reçoit les appels et organise les rendez-vous.

Un service ouvert
Toute personne qui ne comprend pas ce qui lui arrive (épreuves, difficultés, phénomènes étranges dans la maison) et éprouve le besoin d’en parler et d’être écoutée, peut demander rendez-vous.
Ces personnes viennent de tous horizons. Leur demande, souvent formulée à partir d’une accumulation de problèmes, leur fait dire « On m’a jeté un sort ». Un grand nombre disent être allés consulter guérisseur, marabout ou voyante et ont fini par faire la démarche parce que cela «continuait à mal aller». Peu de personnes font une démarche d’ordre spirituelle enracinée dans les sacrements. La plupart sont dans une attente «magique» de «pouvoirs» du prêtre exorciste. Beaucoup disent être baptisées, croyantes mais non pratiquantes.

Un lieu de dialogue et d’écoute
L’accueil est individuel, sur rendez-vous à la maison diocésaine ou dans un autre lieu d’Eglise, et un entretien suit, fondé sur :
L’écoute : permettre à l’accueilli de dire son histoire, sa souffrance, sa foi.
Le dialogue : évoquer sa relation avec Dieu, sa pratique religieuse.
La prière : écouter la Parole de Dieu et prier suivant diverses formes, prière spontanée ou liturgique, en essayant de rejoindre la personne dans sa souffrance, lui montrant que sa demande a été entendue. Cette prière qui est manifestation de la miséricorde et de la puissance de vie et de résurrection du Seigneur peut être une prière de libération, de délivrance et s’il y a lieu une prière d’exorcisme.

Vidéo à revoir :

Conférence de carême 2015 en la basilique d'Alençon, sur le combat spirituel, par le Père Charles Lenoir :

Les Amphis de la Foi

Du 25 au 28 août au Mont St Michel pour les 18-30 ans. consulter le site de la pastorale des jeunes du diocèse.

6ème Université d'été des Familles

Organisée du 29 au 31 août au sanctuaire de Montligeon par les AFC (nationales). Temps de réflexion et de formation pour les grands-parents, parents et enfants autour du thème : Etre, ici et maintenant. En famille se former pour agir. www.afc-france.org

septembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Retraite spirituelle du 1er au 7 septembre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Jean Yves Baziou, sur le thème : l'art de Jésus de rencontrer et de dialoguer.

septembre

Messe de bénédiction de l'orgue restauré de Vimoutiers

Le grand orgue CAVAILLÉ-COLL de Notre-Dame de Vimoutiers 1899 - 2019, avec David CASSAN à l'orgue. Messe solennelle de Louis Vierne – 2 orgues & chœur,. Ensemble vocale '' Allegro ''. Direction : Simon LAWFORD :

Soirée de rentrée du CET de Caen

Le centre d'Etudes Théologiques de Caen (CET) est au service des trois diocèses de Bayeux-Lisieux (Calvados), Coutances-Avranches (Manche) et Séez (Orne). Sous la responsabilité des trois évêques : Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances et Avranches et Mgr Jacques Habert, évêque de Séez.