Services et Mouvements

Accueil St Joseph
Service d’exorcisme du diocèse de Séez

Pour nous contacter :
Accueil St Joseph, service d’exorcisme,
Maison diocésaine, 29 rue Conté, 61500 Sées
Tel : 02 33 29 13 55. (Les messages enregistrés sont relevés régulièrement)

icone du jubile f6e08L’« Accueil St Joseph », service d’exorcisme du diocèse de Séez, est un service d’Eglise confié à un prêtre nommé par Mgr Habert, dont la mission est de manifester au nom de l’Eglise la présence du Christ miséricordieux auprès de tous ceux qui sont confrontés dans leur existence aux forces du mal, pouvant les conduire à la désespérance ou au rejet de Dieu.

Ce service est composé d’un prêtre exorciste et d’une équipe de cinq personnes : une religieuse, un diacre et trois laïcs. Chacun assure un accueil avec ou sans le prêtre, avec ou sans un autre membre. Un coordinateur reçoit les appels et organise les rendez-vous.

Un service ouvert
Toute personne qui ne comprend pas ce qui lui arrive (épreuves, difficultés, phénomènes étranges dans la maison) et éprouve le besoin d’en parler et d’être écoutée, peut demander rendez-vous.
Ces personnes viennent de tous horizons. Leur demande, souvent formulée à partir d’une accumulation de problèmes, leur fait dire « On m’a jeté un sort ». Un grand nombre disent être allés consulter guérisseur, marabout ou voyante et ont fini par faire la démarche parce que cela «continuait à mal aller». Peu de personnes font une démarche d’ordre spirituelle enracinée dans les sacrements. La plupart sont dans une attente «magique» de «pouvoirs» du prêtre exorciste. Beaucoup disent être baptisées, croyantes mais non pratiquantes.

Un lieu de dialogue et d’écoute
L’accueil est individuel, sur rendez-vous à la maison diocésaine ou dans un autre lieu d’Eglise, et un entretien suit, fondé sur :
L’écoute : permettre à l’accueilli de dire son histoire, sa souffrance, sa foi.
Le dialogue : évoquer sa relation avec Dieu, sa pratique religieuse.
La prière : écouter la Parole de Dieu et prier suivant diverses formes, prière spontanée ou liturgique, en essayant de rejoindre la personne dans sa souffrance, lui montrant que sa demande a été entendue. Cette prière qui est manifestation de la miséricorde et de la puissance de vie et de résurrection du Seigneur peut être une prière de libération, de délivrance et s’il y a lieu une prière d’exorcisme.

Vidéo à revoir :

Conférence de carême 2015 en la basilique d'Alençon, sur le combat spirituel, par le Père Charles Lenoir :

Café Théo 61 : la prison

La prison est-elle dans la société ? Tel est le thème du prochain café théo, de 19 h 30 à 21 h à La Pause (rue du Jeudi Alençon):

décembre

Noël à la cathédrale de Sées

Les 13 et 14 décembre, l’Association des Amis de la Cathédrale propose un avant-goût de Noël et vous souhaite la Bienvenue à la Cathédrale :

décembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts.

Célébration prévue à 15h00 en l'église de la Ferté Macé, tous les diocésains sont invités à venir chercher la lumière de la paix pour la redistribuer autour d'eux :

Dernière vente « vide maison » dans les locaux du Carmel d’Alençon

La Mère Abbesse du Carmel vous invite à leur vente dans les locaux d’Alençon avant qu’ils ne soient vendus : tous les jours, du 16 au 21 décembre, de 9h à midi et de 14h à 19h, 2 place Marguerite de Lorraine à Alençon.

Perche Verrières Espérance à Verrières - Veillée pour le temps de NOEL

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement dans les églises des villages du Perche.