Services et Mouvements

Responsables diocésains:
- Mme Ayéla Demé (voyageurs)
- M. Joseph Lulek (voyageurs)
- Mme Mariana Lesage (voyageurs)
Prêtre accompagnateur :
Père Paul Constantin

Ste Marie de la merLe peuple du Voyage est un peuple de gens en mouvement mais il peut aussi arriver qu’ils se sédentarisent pour un temps ou définitivement tout en gardant leur originalité et leur culture.
La famille a une grande importance dans leur vie, ils n’hésitent pas à tout laisser pour rejoindre des parents en difficultés (hospitalisés ou décédés...).
L’évangélisation se fait au cours des pèlerinages régionaux (Pontmain, le Mont Saint Michel, Lisieux...) ou nationaux (Lourdes, les Saintes Maries de la Mer...).
Ils ont des écoles de la foi pour eux, à raison de deux ou trois par an dans les différentes régions.
La catéchèse est faite selon les possibilités sur les terrains de stationnement (Argentan...).
Un certain nombre de voyageurs participent aux rassemblements du Renouveau (L’Emmanuel, les Béatitudes, le Pain de Vie...) D’autres suivent le Catéchuménat du diocèse, mais adultes et enfants sont baptisés soit dans les rassemblements, soit dans les paroisses de leur choix.
Les inhumations sont aussi des temps forts de catéchèse. Les Tsiganes ont leurs tombes de famille dans des cimetières choisis parfois depuis plusieurs générations.

février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Halte réconfort deuil du 23 au 25 juin

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Les rdv du Lac à Bagnoles de l'Orne

Une projection vidéo,  « Du souffle au chœur ». En un temps où tant de personnes de tous âges se sont trouvées brutalement privées du souffle, nous irons à la rencontre de Jeanne Barbey. Elle compose, elle chante dans une foi rayonnante, et elle lutte avec une grande force contre une terrible maladie respiratoire :

Conférence sur la béatification de Marguerite de Lorraine

Par le P. Thierry Hénault-Morel, à Alençon, Salle de la Providence, 20h30. Le 20 mars 1921, le Pape Benoît XV proclamait "Bienheureuse" Marguerite de Lorraine, soit 400 ans après sa mort. Que signifie ce terme ? Quels aspects de la vie de Marguerite de Lorraine ont prévalu pour cette "béatification" ? Dans quel contexte a-t-elle été proclamée ? :

Pasto Jeunes : journée Je vous appelle mes amis

Qui ? Les 12-25 ans - Où ? De la croix de Médavy à la Basilique de Sées - Quoi ? Une marche pour les vocations. C'est gratuit, toi aussi viens marcher pour les vocations : louange, témoignages & marche ! Lien d'inscription sur jeunescathos-orne.com :

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.