Services et Mouvements

Délégué diocésain :

oecu2

- Les chrétiens peuvent dire avec joie et gratitude que « ce qui nous unit est beaucoup plus fort que ce qui nous divise ». (Jean-Paul II – Qu’ils soient un n°20)

- Le Concile Vatican II conçoit l’Eglise essentiellement comme communion … Cette ecclésiologie de communion est le contexte dans lequel comprendre et favoriser l’œcuménisme, qui vise « à faire progresser la communion partielle existant entre les chrétiens pour arriver à la pleine communion dans la vérité et la charité » ( J.P. II n°14).

- Certains éléments du mystère chrétien ont parfois été mieux mis en valeur par d’autres Eglises et Communautés ecclésiales… Tous ces trésors, en Orient et en Occident, au Nord comme au Sud, peuvent à bon droit être considérés comme dons de l’Esprit Saint à l’unique Eglise du Christ : « Tout ce qui est accompli par la grâce de l’Esprit Saint dans nos frères séparés peut contribuer à notre édification » ( Vatican II décret sur l’œcuménisme n°4).

D’après le « Manuel d’Oecuménisme spirituel du cardinal W.Kasper.

« Le souci de parvenir à l’union concerne l’Eglise tout entière, fidèles autant que pasteurs, et touche chacun selon ses possibilités, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les recherches théologiques et historiques. Un souci de cette sorte manifeste d’une certaineUn souci de cette sorte manifeste d’une certaine façon, façon, la liaison fraternelle qui existe déjà entre les chrétiens, et conduit à une unité pleine et parfaite, selon la bienveillance de Dieu. » - Vatican II Décret sur l’œcuménisme n°5.

Une idée a germé dans le Perche sud... Quelques personnes se retrouvent régulièrement pour prier, d'églises en églises... Une initiative dont on peut prendre de la graine !

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement, non seulement à l’église de Verrières mais aussi dans les églises des villages du Perche.

février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Halte réconfort deuil du 23 au 25 juin

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Les rdv du Lac à Bagnoles de l'Orne

Une projection vidéo,  « Du souffle au chœur ». En un temps où tant de personnes de tous âges se sont trouvées brutalement privées du souffle, nous irons à la rencontre de Jeanne Barbey. Elle compose, elle chante dans une foi rayonnante, et elle lutte avec une grande force contre une terrible maladie respiratoire :

Conférence sur la béatification de Marguerite de Lorraine

Par le P. Thierry Hénault-Morel, à Alençon, Salle de la Providence, 20h30. Le 20 mars 1921, le Pape Benoît XV proclamait "Bienheureuse" Marguerite de Lorraine, soit 400 ans après sa mort. Que signifie ce terme ? Quels aspects de la vie de Marguerite de Lorraine ont prévalu pour cette "béatification" ? Dans quel contexte a-t-elle été proclamée ? :

Pasto Jeunes : journée Je vous appelle mes amis

Qui ? Les 12-25 ans - Où ? De la croix de Médavy à la Basilique de Sées - Quoi ? Une marche pour les vocations. C'est gratuit, toi aussi viens marcher pour les vocations : louange, témoignages & marche ! Lien d'inscription sur jeunescathos-orne.com :

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.