Services et Mouvements

Délégué diocésain :

oecu2

- Les chrétiens peuvent dire avec joie et gratitude que « ce qui nous unit est beaucoup plus fort que ce qui nous divise ». (Jean-Paul II – Qu’ils soient un n°20)

- Le Concile Vatican II conçoit l’Eglise essentiellement comme communion … Cette ecclésiologie de communion est le contexte dans lequel comprendre et favoriser l’œcuménisme, qui vise « à faire progresser la communion partielle existant entre les chrétiens pour arriver à la pleine communion dans la vérité et la charité » ( J.P. II n°14).

- Certains éléments du mystère chrétien ont parfois été mieux mis en valeur par d’autres Eglises et Communautés ecclésiales… Tous ces trésors, en Orient et en Occident, au Nord comme au Sud, peuvent à bon droit être considérés comme dons de l’Esprit Saint à l’unique Eglise du Christ : « Tout ce qui est accompli par la grâce de l’Esprit Saint dans nos frères séparés peut contribuer à notre édification » ( Vatican II décret sur l’œcuménisme n°4).

D’après le « Manuel d’Oecuménisme spirituel du cardinal W.Kasper.

« Le souci de parvenir à l’union concerne l’Eglise tout entière, fidèles autant que pasteurs, et touche chacun selon ses possibilités, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les recherches théologiques et historiques. Un souci de cette sorte manifeste d’une certaineUn souci de cette sorte manifeste d’une certaine façon, façon, la liaison fraternelle qui existe déjà entre les chrétiens, et conduit à une unité pleine et parfaite, selon la bienveillance de Dieu. » - Vatican II Décret sur l’œcuménisme n°5.

Une idée a germé dans le Perche sud... Quelques personnes se retrouvent régulièrement pour prier, d'églises en églises... Une initiative dont on peut prendre de la graine !

«  Perche Verrières Espérance » est un groupe œcuménique de prière, de partage de vie à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous, qui se réunit régulièrement, non seulement à l’église de Verrières mais aussi dans les églises des villages du Perche.

Perche Verrières Espérance en virtuel - janvier

Groupe œcuménique de prière, de partage de vie, à partir de textes bibliques, ouvert à toutes et à tous. Plus d'infos au 06 74 29 50 43.

Halte réconfort deuil du 20 au 22 janvier

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Pause mamans du 23 au 24 janvier

A la fois femme, épouse et mère. Au sanctuaire de Montligeon.

janvier

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

Année Marguerite de Lorraine - Exposition à Sées

Du 25 janvier au 26 mars 2020, à la maison diocésaine : la vie de la Bienheureuse, ses représentations dans le diocèse (vitraux, sculptures, peintures), les manuscrits du chanoine Blin et autres imprimés (une trentaine d"ouvrages exposés).

Week-end couples du 29 au 31 janvier

Deux jours pour se retrouver en couple. Avec Marc d'Anselme, psychologue de couples et un chapelain. Au sanctuaire de Montligeon.