Services et Mouvements

logo Esperance et vie

Responsable: Mme Arlette Tirard
Site national : http://www.esperanceetvie.com/

Esperance et vieAprès le deuil soudain de son mari, Arlette Tirard a créé le groupe diocésain d’« Espérance et vie »,groupe chrétien de soutien aux veufs et veuves relié à un mouvement national et elle a reçu en 2007 sa première lettre de mission de la main de Mgr Boulanger.
Nul besoin d’être chrétien pour entrer dans le groupe, mais il faut être veuf ou veuve. On ne peut bien comprendre les autres qu’en étant passé par les mêmes souffrances, c’est pourquoi les membres se retrouvent régulièrement pour échanger sur l’état de chacun, les avancées ou reculades constatées sur leur nuit du corps, de l’esprit, du cœur ou de l’âme. Les « anciens » apportent leur expérience aux veufs récents.
Certains sont en révolte violente contre Dieu, d’autres ont des défaillances physiques, d’autres encore se complaisent à ressasser les derniers moments de la maladie du conjoint ; toutes choses qui empêchent d’envisager une vie nouvelle. Admettre un jour que recommencer à vivre et avoir des projets ne signifie pas que l’on a cessé d’aimer ni oublier son conjoint disparu.
Une fois par an, est organisée une sortie: visite, repas au restaurant, prière ou messe pour nourrir tout à la fois l’esprit, le corps et l’âme.

Aujourd’hui, il existe deux groupes dans le diocèse : à Argentan et Mortagne, soit une quarantaine de personnes. Mais bien d’autres groupes pourraient se constituer. Arlette serait heureuse d’aider tous ceux et celles qui voudraient se lancer.

A revoir : Prière diocésaine à la Vierge de Séez avec Mgr Habert

Le 13 mai 2020, dans la période d’inquiétudes de tous ordres traversées (pandémie coronavirus), Mgr Habert a renouvelé solennellement à la cathédrale ce mercredi 13 mai  à 15h la consécration du diocèse à Marie vécue il y a deux ans. Bien sûr en tout petit comité mais retransmise par RCF Orne et sur la WebTV à revoir :

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Consécration dans l'ordre des Vierges

de Clémentine Curial, par Mgr Habert, le lundi de Pentecôte 1er juin, 10h30, en la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo ici. Plus d'infos ici :

Ordinations sacerdotales

de Mehdi Riffi et Amen Ovoh, en la cathédrale de Sées, 15h30. A suivre en direct vidéo ici.

juillet

Prieuré St Ortaire - Pèlerinage annuel à St Pérégrin

Le pèlerinage annuel pour les malades du cancer et les grands malades sera animé par les Servites de Marie.