Services et Mouvements

Rue Conté
61500 Sées
Tél:0233811515

Nous sommes au service de la vie liturgique des paroisses en lien et en concertation avec les autres services diocésains. Plusieurs ateliers abordent tous les différents aspects de la liturgie et de la vie des églises

Atelier "préparation au baptême"
Mme Catherine Neven
La Cour aux Bruyères - 61 110 Saint-Germain-des-Grois
Atelier "confirmation adultes"
M et Mme Gilles et Thérèse Dauphin les contacter
Atelier "accompagnement des familles en deuil"
Mme Anne de Gouville
Joindre à la Maison diocésaine le mardi et jeudi 02 33 81 15 04

Atelier "dimanche déployé
M Thierry Moisdon 02 33 81 15 15
Atelier "Fleurir en liturgie
Mme Geneviève Sonnet, responsable
Le Bas Filtroquet - 61100 Flers
Commission "musique et chants religieux
Père Stéphane Cailliaux
Atelier "servants d'autel
Père Stéphane Cailliaux
Le consulteur pour les concerts
Commission "Art sacré"

Vous désirez devenir chrétien,
Vous êtes déjà baptisé et vous désirez découvrir davantage le Christ et la vie chrétienne,
Bienvenue à vous : quel que soit votre âge vous pouvez cheminer vers les sacrements du baptême, de la première des communions ou de la confirmation !

baptemeIl existe trois sacrements de l’initiation chrétienne :
• Le premier, le baptême est l’entrée dans la famille des chrétiens, tous les hommes et femmes qui veulent vivre en suivant le modèle du Christ.
• Le deuxième, la confirmation est le sacrement par lequel en recevant l’Esprit Saint, le confirmé reçoit la force de partir en mission, c’est-à-dire annoncer à tous l’importance du message du Christ pour un monde meilleur.
Ces deux sacrements ne se reçoivent qu’une fois.
• Le troisième, l’eucharistie est la nourriture spirituelle des chrétiens ; comme toute nourriture elle est nécessaire pour la vie spirituelConfirmationle, la vie à la suite du Christ ; comme toute nourriture elle se prend régulièrement.

Pour nombre de chrétiens le baptême est reçu bébé, puis le catéchisme permet de découvrir le Christ et c’est au cours du parcours de catéchèse que se fait l’accès à la première des eucharisties. Et pour les jeunes qui continuent un parcours c’est au cours de l’adolescence que se reçoit la confirmation, quand ils sont prêts à « partir en mission ».

Mais pour certains, le baptême n'est pas reçu ou seul le baptême est reçu. C’est peut-être votre cas, alors si vous avez envie d’approfondir votre Foi n’hésitez pas à vous renseigner pour commencer un chemin vers la confirmation. Et pour tous les autres n’hésitez pas à le proposer autour de vous, beaucoup de personnes n’attende pour faire le pas que quelqu’un exprime pour eux leur désir d’aller plus loin …

Quel parcours est alors proposé ?

On ne devient pas chrétien tout seul… Des chrétiens, votre équipe d'accompagnement seront heureux de vous accompagner, là où vous vivez, à la découverte de Dieu, de Jésus le Christ, de son Eglise. Au sein d’une équipe vous partagerez vos questions sur la vie, la foi, éclairées par la lecture de la Bible ; vous vivrez des temps de prière des rencontres avec d’autres. Un chemin nouveau s’ouvre à vous ; il se déploiera dans le temps, à votre rythme, dans le respect de vos attentes et en toute liberté. Il sera ponctué de temps célébrés avec la communauté chrétienne.

Responsables du catéchuménat :
Gilles et Thérèse Dauphin
leur écrire

Jumelage Mbujimayi - Soirée du mercredi

- Pôle du pays d’Ouche: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale de L’Aigle, 28, rue des Émangeards.
- Pôle du Perche nord: soirée tout public, à 20h30, à la Maison paroissiale à Mortagne.
- Pôle du Perche sud: 18h30, salle des fêtes de La Rouge, repas partagé, puis soirée.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du jeudi

- Pôle du pays deDomfront : messe à l’église Saint-Julien à 18h30 suivi d’un repas partagé et de la soirée salle Rocton.
- Pôle du pays d’Argentan: messe à Fontenai-sur-Orne à 18h30 suivi du repas partagé et de la soirée à la salle des fêtes de Fontenai.

Jumelage Mbujimayi - Soirée du vendredi

- Pôle du pays d’Alençon: Soirée ouverte à tous, salles de la Providence à Alençon à 18 h 30, avec repas partagé.
- Pôle du pays de Flers: soirée ouverte à tous, à 20h30, salle Emmaüs, espace de la Rotonde, rue des chanoines à Flers.

Pèlerinage à Rome des jeunes confirmés

Pastorale des jeunes, du 20 au 26 octobre. Messe de départ le dimanche 10h30 à la cathédrale de Sées. A suivre en direct vidéo.

Jumelage avec le diocèse de Mbujimayi

Le diocèse de Séez scelle son jumelage avec le diocèse de Mbujimaï (République Démocratique du Congo). Vous êtes tous invités ! Tous les détails ici.

Messe à 10h30 à la cathédrale et cérémonie officielle à 16h00 à suivre en direct vidéo ici !

Retraite spirituelle du 21 au 27 octobre

Pour tous, au centre spirituel de la Miséricorde de Sées, avec le Père Claude Flipo, sur le thème : les Béatitudes selon l'exhortation du pape François sur la sainteté.