seez pano

  FACEBOOK    Twitter DON

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

 VosQuestions
Vos Questions

 Camera

Contact

 Newsletter

Newsletter

 EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

 WebTV

Web-TV

 Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

JeunesVocation

Jeunes et Vocations

VosQuestions

Vos Questions

Camera

Contacts

Newsletter

Newsletter

EgliseDansOrne

L'Eglise dans L'Orne

WebTV

Web-TV

Radio

Radio

L'encyclique Laudato Si, du pape François, publiée le 24 mai 2015 a pour sous-titre Sur la sauvegarde la maison commune. Cette encyclique est une "invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous." '(LS 14)

PEI LS 13 01 1024x683

Quelques extraits de Laudato Si, sur un chant du groupe lyonnais Glorious, avec des images glanées sur le net.

Le pape François conclut l'encyclique avec deux prières :

Prière pour notre terre

Prière chrétienne pour la création

Dans le diocèse de l'Orne, l'appel du pape François a entraîné la création d'un groupe "Laudato Si". Ce groupe se réunit environ tous les trimestres et fait quelques propositions pour relever avec tous ceux qui le souhaitent "Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune (qui) inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer." (LS 13)

Ce groupe met à disposition différents outils pour le mois de la création et cherche à recenser et impulser différentes actions qui se mettent en place dans le diocèse.

Le Label Eglise verte est proposé aux communautés du diocèse qui le souhaiteraient. La communauté des frères missionnaires des campagnes, à La Carneille, est labellisée et a le niveau "figuier", ainsi que la maison diocésaine et l'évêché, niveau "cep de vigne", la paroisse Bienheureux Marcel Callo de Flers a quant à elle le niveau "lis des champs". La paroisse St Vigor en bocage athisien (Athis-Val de Rouvre) a commencé la démarche. Les soeurs clarisses d'Alençon se sont aussi lancées et sont "Graine de senevé". Ce label a une forte dimension oecuménique. La paroisse protestante du bocage (EPU du bocage normand) a le niveau "figuier". Pour en savoir plus sur le label Eglise verte (et voir à quoi correspondent les niveaux).

Contact : Sr Hélène Versavel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Interviews des frères Claude et Emmanuel, frères missionnaires des campagnes à la Carneille, sur KTO

                                     

 

 

 

 
17296Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création est célébrée chaque 1er septembre : « La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père. Elle sera prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.

Pourquoi un temps de la création ? (rebaptisé Saison de la création en 2019)

En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.

Le Dicastère pour le service du développement humain intégral invite les croyants à se joindre à la saison de la création.

Message du Saint Père pour la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création (le message de l'année est publié le 1er septembre)

Veillée d'entrée dans le mois de la création
Le vendredi 30 août 2019 à La Carneille, les Frères missionnaires des campagnes invitent à un temps de prière pour l'entrée dans le mois de la création. S'il fait 1310981152 lacarneillebeau, rendez-vous à 18h30 à l'église pour un temps de promenade, puis un pique-nique à 19h30 sous la halle (face à l'église). A 20h30, veillée de prière dans l'église, quel que soit le temps.

Messe "Merci" pour la Création le 22 septembre à 10h00 avec la paroisse St Léonard des clairières au Prieuré Saint-Martin-du-Vieux-Bellême

Prière pour la Création
Les soeurs clarisses d'Alençon axeront leur temps de prière franciscaine du mois de septembre sur le thème de la création. Jeudi 26 septembre à 18 heures, 7 rue de la Demi-Lune.

Marche pèlerine dans les gorges de Villiers le 14 septembre  Près de Bagnoles de l'Orne, avec le service diocésain des pèlerinages, sur le thème de la beauté de la création. Infos ici.

Fête de la Création à la Carneille sur le thème de l'arbre : Cette année, la fête de la création aura lieu le 12 octobre  

Le guide de célébration de la saison de la Création 2019 (traduit de l'anglais, certaines expressions peuvent surprendre)

Cette année, la fête de la création a pour thème l'arbre. LesCroix dans la nature organisateurs vous attendent nombreux le 12 octobre, à partir de 9h30 sous la halle de La Carneille.

Au programme des ateliers :

Conte "Âge d’un arbre" et vie d’un arbre en décomposition     Land Art,
Reconnaissance des arbres     Jeux en bois et Kaplas Musique avec des éléments de nature
"Posture d’arbres"    Décoration d’objets en bois Balade reconnaissance des arbres

Vidéo, expos, jeux :

  • Vidéo « L’homme qui plantait des arbres »
  • Mur d’expressions libres sur les arbres
  • Panneau sur les utilisations pharmacologiques d’arbres
  • Expo-vente de livres sur la terre (Libraire Quartier Libre)
  • Jeu de quilles nordiques (mölkky)

12h : Plantation d’un marronnier dans un verger conservatoire

14h30 : La table ronde permettra de débattre à partir des questions :

  • Quel est notre rapport à l’arbre aujourd’hui  ?
  • Quel doit être le lien homme/arbre dans le cadre d’un développement durable ?

La journée s'achèvera par une célébration oecuménique et un verre de l'amitié.

 

affiche fete creation 19 web 3

Carte interactive
12
décembre

Dernières nouvelles de l’au-delà

Au CET de Caen, conférence avec le P. Bertrand Lesoing, 20h30, peut-être en direct vidéo ici :

13
décembre

Noël à la cathédrale de Sées

Les 13 et 14 décembre, l’Association des Amis de la Cathédrale propose un avant-goût de Noël et vous souhaite la Bienvenue à la Cathédrale :

15
décembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

15
décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts.

Célébration prévue à 15h00 en l'église de la Ferté Macé, tous les diocésains sont invités à venir chercher la lumière de la paix pour la redistribuer autour d'eux :

16
décembre

Dernière vente « vide maison » dans les locaux du Carmel d’Alençon

La Mère Abbesse du Carmel vous invite à leur vente dans les locaux d’Alençon avant qu’ils ne soient vendus : tous les jours, du 16 au 21 décembre, de 9h à midi et de 14h à 19h, 2 place Marguerite de Lorraine à Alençon.

30
décembre

Session "Vis ma vie"

Proposée par les soeurs de la Nouvelle Alliance à Montligeon, du 30 décembre au 4 janvier, pour jeunes femmes célibataires :