Services et Mouvements

logo malteResponsable :
M. Christian d’Aillières

Au Service de nos seigneurs les malades, sans distinction de races ni de religion
(Une des devises de l'ordre)

ordre de malteReconnu par de nombreux pays, comme un État, siégeant à l’ONU et dans plusieurs organisations mondiales - comme l’OMS - l’Ordre ne peut de ce fait, agir sur le sol d’un autre pays.
L’Ordre de Malte est un Ordre religieux, son Chef (appelé aussi Grand Maître) est obligatoirement un religieux, proposé par élection au Pape, qui le nomme à ce poste. Créé il y a 900 ans par le Bienheureux Gérard (de Martigues). Sa règle lui a été donnée par la bulle du Pape Pascal II en l’an 1112.
Depuis, l’Ordre a toujours soigné les malades, fait des recherches sur diverses maladies : lèpre, sida, maladies tropicales, etc.…Des équipes médicales, avec leurs hôpitaux de campagne équipés, sont prêts à intervenir sur tout lieu de catastrophes dans le monde. Actuellement, il y a 10 000 Chevaliers de l’ordre dans le monde entier.

En France
Pour des raisons diplomatiques, l’Ordre souverain de Saint Jean de Jérusalem dit Ordre de Malte - a créé les O.H.F.O.M (Oeuvres hospitalières françaises de l'Ordre de Malte), pour ses activités en France. Il y a créé et il gère des centres de rééducation pour les polyhandicapés (moteurs et mentaux) plusieurs maisons d’accueil (comme à Nice pour les maladies de la vieillesse, Rochefort pour des séjours longue durée pour la réhabilitation des handicapés à la suite d’accidents). Maison de soins pour autistes, maison d’accueil à Paris pour les parents des Enfants Malades, " la Péniche " pour les sans-abris et permettant aussi d'accueillir leurs compagnons à quatre pattes, quai de Javel à Paris, cinq écoles d’ambulanciers. De nombreux centres de tris de médicaments et de matériel médical, partout en France sont gérés par l'ordre.

février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Halte réconfort deuil du 23 au 25 juin

Quelle espérance après la mort d'un proche ? Au sanctuaire de Montligeon.

Les rdv du Lac à Bagnoles de l'Orne

Une projection vidéo,  « Du souffle au chœur ». En un temps où tant de personnes de tous âges se sont trouvées brutalement privées du souffle, nous irons à la rencontre de Jeanne Barbey. Elle compose, elle chante dans une foi rayonnante, et elle lutte avec une grande force contre une terrible maladie respiratoire :

Conférence sur la béatification de Marguerite de Lorraine

Par le P. Thierry Hénault-Morel, à Alençon, Salle de la Providence, 20h30. Le 20 mars 1921, le Pape Benoît XV proclamait "Bienheureuse" Marguerite de Lorraine, soit 400 ans après sa mort. Que signifie ce terme ? Quels aspects de la vie de Marguerite de Lorraine ont prévalu pour cette "béatification" ? Dans quel contexte a-t-elle été proclamée ? :

Pasto Jeunes : journée Je vous appelle mes amis

Qui ? Les 12-25 ans - Où ? De la croix de Médavy à la Basilique de Sées - Quoi ? Une marche pour les vocations. C'est gratuit, toi aussi viens marcher pour les vocations : louange, témoignages & marche ! Lien d'inscription sur jeunescathos-orne.com :

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.