Services et Mouvements

acatCoordinateur départemental:
M. Claude Louvet - 09 74 62 32 04.
www.acatfrance.fr

L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est une association internationale, présente en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie. La fédération internationale de l’ACAT, la FIACAT, a le statut consultatif auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Le financement de l’ACAT-France repose sur la générosité de ses adhérents et sympathisants : dons, adhésions, vente de documentation et legs. Tout ceci garantit l’indépendance de l’ACAT.

Proclamant la dignité de l’être humain, la mission de l ’ACAT est :
de combattre la torture
d’abolir les exécutions capitales
de protéger les victimes, ainsi que ceux qui leur viennent en aide
L’ACAT enracine son combat dans sa foi, en référence à l’Evangile, et aussi à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme :
 « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matt. 25, 40)
« Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». (Déclaration universelle des Droits de l’Homme, art. 5)
D’autres citations nous inspirent, par exemple l’appel à la solidarité entre Chrétiens dans le premier épitre aux Corinthiens « Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. » Ou dans Hébreux 13, 3 : « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, comme si vous étiez maltraités de la même manière qu’eux ». Et, bien sûr « Qui est mon prochain ? »
La torture est une réalité barbare.
Le site web de l’ACAT www.acatfrance.fr explique brièvement ce que font les bourreaux. L’ACAT refuse cette destruction de l’homme par l’homme en mémoire du Christ qui lui aussi a enduré l’horreur de la torture, ainsi que l’exécution capitale. Nous croyons qu’il y va de la responsabilité des chrétiens de permettre à tout homme de ne pas vivre ce que le Christ a subi. La dimension chrétienne introduit la notion de pardon et l’ACAT prie également pour les bourreaux pour qu’ils retrouvent le chemin de la fraternité.

Pervenchères « EXPO-VENTE au profit de la radio RCF Orne »

Plus d’une vingtaine d’artistes amateurs et quelques professionnels locaux exposent leurs oeuvres dans l’église Notre-Dame de Pervenchères (dans le Perche), du 15 août au 20 septembre, le samedi et le dimanche :

Session Familles du 15 au 21 août

Au sanctuaire de Montligeon, avec Don Lapenne et des soeurs de la Consolation.

Séez comme à Lourdes !

Vivez un mini pèlerinage le dimanche 16 août ! A destination des pèlerins valides, malades, hospitaliers, jeunes, en famille ou seul… Ouvert à tous ! Une grande journée diocésaine pour se retrouver, marcher, prier Marie, recevoir le sacrement des malades… A Lourdes comme si on y était ! Infos ici :

« Vis ma Vie » avec les soeurs de la Nouvelle Alliance

Une proposition de découverte de la vie religieuse des Soeurs du lundi 10 au dimanche 16 août pour les jeunes femmes célibataires de 17 à 35 ans. Voir ici.

MESSE chaque dimanche en direct vidéo

Messe en direct vidéo depuis la basilique d'Alençon ici, à 11h00. Egalement depuis le monastère des clarisses d'Alençon, à 8h30, ici.

Vacances parents isolés avec enfants

Du 16 au 21 août, animées par le sanctuaire d'Alençon. Voir ici.