Services et Mouvements

Adresse : Maison diocésaine, 29 rue Conté, BP 25, 61500 Sées.

Responsable : P. Alexis de Brébisson - presbytère,

rue du 8 mai 1945

61150 Ecouché

Adjointe : Anne Spick

Le Service Diocésain des Vocations, comme son nom l’indique, est un service de toute l’Église et de chaque baptisé. Son but est de rappeler sans cesse que nous n’existons pas par hasard, mais que notre existence est voulue par Dieu, c’est à dire appelée (vocation : appel) par Lui. Notre joie donc, et le sens de notre vie, sera de répondre à son appel ; c’est la sainteté, c’est à dire l’appel à aimer comme nous sommes aimés.

Mais on ne vit pas la sainteté dans les nuages : on la vit en s’engageant, ici et maintenant. De manière plus précise alors, le CDV a pour mission d’aider les jeunes à préparer un choix de vie dans laquelle ils décideront, en réponse à l’appel de Dieu, d’un chemin de sainteté. Le choix le plus naturel est habituellement le mariage chrétien. Mais notre mission plus particulière est de rappeler que Dieu en appelle certains à une consécration totale à sa suite, à travers le sacerdoce ou la vie consacrée sous ses multiples formes (contemplative ou apostolique, missionnaire, instituts séculiers...)

Concrètement, notre mission consiste à être " l’aiguillon ", à sensibiliser les paroisses, les différents mouvements de l’Église à ce thème des vocations, afin qu’en réponse à l’appel du Christ, le plus grand nombre prie " le Maaitre de la moisson " d’envoyer des ouvriers à sa moisson, et au nom du Christ appelle à le suivre. Pour cela nous intervenons dans les paroisses, les écoles, les mouvements, les moyens de communications et tous les biais possibles.

Notre mission est aussi d’aider ceux qui se posent la question d’une vie toute consacrée à Dieu à discerner, dans le plus grand respect de leur liberté, à qui, précisément le Seigneur les appelle, et à présenter les éventuels candidats au séminaire ou dans les communautés de vie consacrée.

Les rdv du lac - François d'Assise, le passe-muraille

15h30, salle ste Reine, derrière l'église du Sacré-Coeur de Bagnoles de l'Orne. Conférence par Michel Sauquet : l'actualité de l'héritage de François, passeur de frontières, homme de dialogue et de refus des préjugés.

septembre

Rencontre diocésaine - retour de visite pastorale

Voulue par notre évêque suite à sa visite pastorale en rural dans les 10 pôles missionnaires, "des repères pour notre vie diocésaine".

septembre

Messe du dimanche en direct vidéo

Chaque dimanche à 11h00, la messe est retransmise ici depuis la basilique Notre Dame d'Alençon, également à 8h30 ici depuis le monastère des clarisses d'Alençon.

Journée Pluie de roses 2019 à Alençon

Un rendez-vous annuel en la basilique d'Alençon qui attire de plus en plus de monde chaque année, en intercession auprès de Ste Thérèse :

Pèlerinage d’automne à Saint-Christophe-le-Jajolet

Messe à 10h30 suivie de la bénédiction des conducteurs et des moyens de transport.

Ordination diaconale en vue du sacerdoce

de Mehdi Riffi, à 15h30 en la basilique Notre Dame d'Alençon. Egalement en direct vidéo ici.  La veille, samedi à 20h30, veillée de prière et de louange festive à l'église Ste Thérèse de Perseigne. Ecoutez son témoignage sur RCF Orne :