Pelerinages

basilique immaculée sées
Basilique et petit séminaire

L’histoire de la Basilique est indissociable de celle du petit séminaire de Sées.

Celui-ci, fondé en 1819 pour accueillir les enfants et les adolescents du diocèse désireux de discerner la réalité d’un appel au ministère sacerdotal, tout en assurant leurs études secondaires, fut dès l’origine voué à la Vierge Marie.
L’importance des effectifs posa progressivement le problème de l’exiguïté des locaux et du manque d’un lieu de culte propre à l’institution.

La première de France
En 1854, au moment où le Pape Pie IX proclamait le dogme de l’Immaculée Conception, Mgr Rousselet, alors Évêque de Séez, émit le souhait qu’on édifiât une chapelle. Construite grâce au financement apporté par une souscription lancée dans tout le pays, la nouvelle église put être consacrée par Mgr Rousselet le 7 mai 1872.
Ce fut le premier sanctuaire construit en France sous le vocable de l’Immaculée conception. En 1894,le Pape Léon XIII autorisait le couronnement de la statue de la Vierge Marie et en 1902, le même Pape accordait à la chapelle du petit séminaire le titre de basilique mineure (1er mai 1902).

Prier pour les vocations

La Basilique est aujourd’hui le siège de l’oeuvre de l’Immaculée Conception de Sées qui rayonne bien au-delà des limites du diocèse.
Son objectif est de mieux faire connaître et aimer Notre-Dame, de prier et d’animer la prière pour les vocations.
Elle pérennise les liens entre les amis de l’oeuvre en éditant une Lettre aux amis.

La basilique est ouverte en journée

Pour connaître les horaires des célébrations à la basilique et la vie de la paroisse Saint Latuin

février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Le p'tit festival d'Autheuil

4ème édition du 13 au 17 août 2022, autour de la magnifique église romane d'Autheuil, dans le Perche (voir notre rubrique Patrimoine religieux). Plus d'infos ici.

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

Florence Motte et ses aquarelles représentant nos églises

L’association Pervenchères Patrimoine a invité Florence Motte à exposer ses aquarelles dans l’église de Pervenchères du 14 août au 18 septembre 2022 (autre expo visible à la cathédrale de Sées jusqu'au 3 septembre) :

La troupe théâtre jeunes Vivants du diocèse en stage d'été

Spectacle  "Marguerite de lorraine et son temps" : du 15 au 21 août 2022 ce stage d'une semaine de théâtre et divers arts du spectacle vous garantit dans une ambiance de bonne humeur et de fraternité, de développer vos talents, de vous faire des amis et de monter une magnifique pièce qui sera jouée plusieurs fois tout au long de l'année. Voir ici.

Vacances pour les mamans seules avec leurs enfants

Au sanctuaire d'Alençon, du 16 au 21 août, voir ici.