Pelerinages

Adresse : 29 rue Conté - BP 25 - 61500 Sées
Permanences : les mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Pèlerinage à venir
Le pèlerinage diocésain à Lourdes 2022 aura lieu du 5 au 10 août pour les Valides, Malades et Hospitaliers et du 5 au 11 août pour le pèlerinage des jeunes.
Retrouvez ICI les informations sur le pèlerinage à Lourdes 2022 pour les Valides, Malades et Hospitaliers
Retrouver ICI les informations sur le pèlerinage des jeunes à Lourdes en 2022

Qu’est ce que le service des pèlerinages ?

Le service des pèlerinages organise des pèlerinages en France ou à l’étranger au service du diocèse, des paroisses, services ou mouvements.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
Un pèlerinage est une démarche personnelle ou collective que font les fidèles vers un lieu saint pour des motivations religieuses et dans un esprit de foi.
Un pèlerinage chrétien est « une marche du peuple de Dieu, conduite par ses pasteurs, à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient ».
Partir en pèlerinage, c’est quitter pour un temps, ses occupations familières, c’est se mettre en disponibilité intérieure par rapport à soi-même, par rapport à Dieu. Tout notre être se met en mouvement.

Sens du pèlerinage

• • un ressourcement dans la foi
    • une démarche de conversion personnelle et collective
    • un temps de prière et de pénitence
    • une vie fraternelle.
    Ce sont tous ces aspects que le service des pèlerinages prend en compte lorsqu’il organise des pèlerinages, en veillant à promouvoir la conversion personnelle et la conscience d’une Eglise diocésaine.

Organisation du service

L’équipe diocésaine est composée de :

• Mlle Clémentine Curial, directrice
  • M. l’abbé Claude Boitard, conseiller spirituel
  • Mme Emmanuelle Mesley, secrétaire
  • Et une équipe spécifique qui existe pour la préparation du pèlerinage à Lourdes

Le Service des Pèlerinages est juridiquement régie par la loi 92-645 du 13 juillet 1992, fixant les conditions d’exercice des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et séjours, aux associations diocésaines cultuelles organisant des pèlerinages, et avec certificat d’immatriculation Atout France IM 06 11 00004 du 9/11/2010.

février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Festival de la joie à Ecouché

à 18h: Malel, peintre de la Joie présente des œuvres(exposées ensuite toute la semaine) et à 20h30: concert « Noli me tangere » en lien avec la manifestation « Pierre en Lumière ».

Pierres en lumières dans l'Orne

Un bel évènement départemental qui met aussi en valeur notre patrimoine religieux, le programme ici.

Messe pour les agriculteurs défunts

Au sanctuaire de Montligeon.

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici.

Rencontre « Chemin faisant » avec la Mission rurale

Temps de retrouvailles, jeux, convivialité, marche et pique-nique à l’initiative du MRJC et du CMR de 12 à 17h - 5€ par personne / 10€ par famille. Voir ici.