Services et Mouvements

Adjoint :
Sr Hélène Versavel

Prêtre accompagnateur : Père Philippe Pottier

Le service diocésain de formation permanente organise des formations :

- Pour les prêtres

- Pour les acteurs pastoraux

- Pour les laïcs en mission ecclésiale

- Pour les personnes intéressées par un thème (Bible, écologie intégrale, Eucharistie, etc...)

Il publie chaque année un livret reprenant les propositions de formations des différents services, mouvements et sanctuaires du diocèse, ainsi que les propositions de l'Institut Normand de Sciences Religieuses (INSR) décentralisées dans le diocèse.

En lien avec la commission formation permanente, des personnes peuvent être incitées à suivre un parcours de formation sur plusieurs années à l'INSR ou l'Institut catholique de Paris (ou autre).

Le service diocésain de formation coordonne le Pôle annonce de la foi qui regroupe les services de catéchèse, liturgie, catéchuménat, baptême, formation permanente. Le pôle annonce de la foi cherche à harmoniser les propositions en termes d'évangélisation et à être un lieu de réflexion pour les orientations de la pastorale. Il a initié la démarche diocésaine disciple-missionnaire prends la route (2019-2021).

février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Journée de pèlerinage à Pontmain

Avec notre nouvel évêque, pour tous les diocésains, seuls ou en famille, quel que soit votre âge ou votre situation (enfants, jeunes, jeunes pros, étudiants, adultes) :

Année Marguerite de Lorraine - Conférence de Marie-José Michel

Marguerite de Lorraine, une femme chef d'Etat oubliée de l’histoire, Argentan, Médiathèque, 14h30.

XXème stage pour les organistes liturgiques du 24 au 28 octobre 2021

A Bayeux, un stage qui permet l’approfondissement du sens de la liturgie, la connaissance de l’orgue et l’apprentissage de l’accompagnement. Plus d'infos :

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

Année Marguerite de Lorraine - balade contée à Argentan

« Sur les pas de Marguerite de Lorraine » à 14h. Inscription à l’Office du Tourisme.