Services et mouvements 2

logo Esperance et vie

Responsable: Mme Arlette Tirard
Site national : http://www.esperanceetvie.com/

Esperance et vieAprès le deuil soudain de son mari, Arlette Tirard a créé le groupe diocésain d’« Espérance et vie »,groupe chrétien de soutien aux veufs et veuves relié à un mouvement national et elle a reçu en 2007 sa première lettre de mission de la main de Mgr Boulanger.
Nul besoin d’être chrétien pour entrer dans le groupe, mais il faut être veuf ou veuve. On ne peut bien comprendre les autres qu’en étant passé par les mêmes souffrances, c’est pourquoi les membres se retrouvent régulièrement pour échanger sur l’état de chacun, les avancées ou reculades constatées sur leur nuit du corps, de l’esprit, du cœur ou de l’âme. Les « anciens » apportent leur expérience aux veufs récents.
Certains sont en révolte violente contre Dieu, d’autres ont des défaillances physiques, d’autres encore se complaisent à ressasser les derniers moments de la maladie du conjoint ; toutes choses qui empêchent d’envisager une vie nouvelle. Admettre un jour que recommencer à vivre et avoir des projets ne signifie pas que l’on a cessé d’aimer ni oublier son conjoint disparu.
Une fois par an, est organisée une sortie: visite, repas au restaurant, prière ou messe pour nourrir tout à la fois l’esprit, le corps et l’âme.

Aujourd’hui, il existe deux groupes dans le diocèse : à Argentan et Mortagne, soit une quarantaine de personnes. Mais bien d’autres groupes pourraient se constituer. Arlette serait heureuse d’aider tous ceux et celles qui voudraient se lancer.

février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis le monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

décembre

« Discerner dans la paix avec la famille Martin »

Week-end spirituel, au sanctuaire d'Alençon, avec Mgr Bernard Podvin, du 3 au 5 décembre.

décembre

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis le monastère des clarisses à Alençon ici.

Discerner dans la paix

Avec Mgr Bernard Podvin, à l'INSR de Caen, une journée pour progresser dans le discernement personnel et communautaire. De 9h00 à 16h00

décembre

WE Quelle espérance après la mort d'un proche ?

Halte réconfort Deuil au sanctuaire de montligeon.

décembre

Lumière de Bethléem avec les scouts

Précisions ultérieures !