Communautes

ClémentineÀ la différence des religieuses, les vierges consacrées ne prononcent pas de vœux, mais elles sont consacrées à Dieu par l'évêque de leur diocèse de domicile. Dans la vie quotidienne, ces femmes doivent subvenir à leurs besoins financiers en exerçant une activité rémunérée.

Mais leur vie quotidienne doit être portée par la prière, la prière personnelle mais aussi la prière de l'Église qui est la liturgie des heures. Et elles sont invitées à se mettre au service de l'Église catholique et /ou des pauvres en fonction de leurs capacités propres. La vocation d'une vierge consacrée est donc d'être toute à Dieu, à chaque instant, dans l'amour du prochain et de l'Église du Christ. Fruit de son baptême sa virginité consacrée « semble représenter la manifestation la plus explicite de ce qui constitue le plus profondément la sponsalité de la vocation baptismale de tout chrétien » (P Jean-Miguel Garrigues)

Pour cette vocation en plein renouveau on compte aujourd’hui autour de 5000 femmes dans le monde, sept habitent notre dioViviane 074cèse.

Le 1er juin 2020,  lundi de Pentecôte, nous fêtions Marie Mère de l’Église et célébrions le 50ème anniversaire du nouveau rite de la Consécration des Vierges, qui renouvelait cette vocation très ancienne de l’Église des premiers temps. Un très beau signe pour la consécration en ce jour de Clémentine manifestant publiquement sa volonté « d’être consacrée au Seigneur Jésus Christ, le fils du Dieu Très-Haut, et de le reconnaître comme son Époux ».

En 2015, c'était Viviane Bruneau-Shen qui entrait dans l'ordre des vierges consacrées du diocèse de Séez, comme avant elle Anne Spick, Madeleine Vallée et d'autres.

Clémentine Curial, 36 ans, native d’Alençon, sera consacrée le 1er juin 2020 dans l’Ordre des Vierges par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez. Après des études d’histoire, des expériences professionnelles dans le patrimoine, deux ans de coopération en Inde et une reconversion dans le domaine agricole, elle est depuis septembre dernier responsable de la pastorale des jeunes et des pèlerinages diocésains. (Témoignage recueilli par Florence de Maistre, pour le site de la Conférence des évêques de france) :

Lire la suite...

février

Messe chaque jour en direct

Chaque jour, à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses d'Alençon ici, ou à 8h00 depuis le sanctuaire ND de Montligeon ici.(11h00 le dimanche).

Le p'tit festival d'Autheuil

4ème édition du 13 au 17 août 2022, autour de la magnifique église romane d'Autheuil, dans le Perche (voir notre rubrique Patrimoine religieux). Plus d'infos ici.

MESSE du dimanche en direct vidéo

Messe chaque dimanche à 11h00 depuis la basilique d'Alençon ici, ou depuis la basilique ND de Montligeon ici, et à 8h30 depuis l'ancien monastère des clarisses à Alençon ici.

Florence Motte et ses aquarelles représentant nos églises

L’association Pervenchères Patrimoine a invité Florence Motte à exposer ses aquarelles dans l’église de Pervenchères du 14 août au 18 septembre 2022 (autre expo visible à la cathédrale de Sées jusqu'au 3 septembre) :

La troupe théâtre jeunes Vivants du diocèse en stage d'été

Spectacle  "Marguerite de lorraine et son temps" : du 15 au 21 août 2022 ce stage d'une semaine de théâtre et divers arts du spectacle vous garantit dans une ambiance de bonne humeur et de fraternité, de développer vos talents, de vous faire des amis et de monter une magnifique pièce qui sera jouée plusieurs fois tout au long de l'année. Voir ici.

Vacances pour les mamans seules avec leurs enfants

Au sanctuaire d'Alençon, du 16 au 21 août, voir ici.